fbpx skip to Main Content

Maison mal isolée : comment résister à l’hiver ?

Maison Mal Isolée : Comment Résister à L’hiver ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Faire face de façon convenable à l’hiver, constitue sans doute un problème majeur pour un bon nombre de ménages français qui vivent dans maison mal isolée. Les solutions pour y remédier sont nombreuses, mais souvent coûteuses et peuvent prendre un peu de temps pour la réalisation. Dans l’urgence, et pour éviter d’en demander trop chaque jour au radiateur, il existe des astuces qui permettent de passer l’hiver sans trop de mal.

Maison mal isolée : les astuces s’adressant aux ouvertures

Les fenêtres et les portes sont des zones favorables à la formation des ponts thermiques et à l’entrée d’air si bien qu’il faut traiter en priorité. Les techniques sont variées, mais il y en a quelques-unes qui sont des plus efficaces.

  • Certaines fenêtres et portes doivent être calfeutrées pour empêcher les entrées d’air extérieur. Les joints d’étanchéité en caoutchouc, en mousse ou en silicone sont des astuces de bricoleurs idoines pour ce faire. Il faut les fixer sur le dormant latéral et horizontal pour un maximum d’efficacité.
  • Toujours pour minimiser les entrées d’air, pensez également à traiter les volets roulants.
  • Il existe des techniques de doublage utilisables pour les murs et/ou pour les parois de fenêtres. On peut citer les films de survitrage qui font office de double vitrage en protégeant l’intérieur de la transmission des écarts de température et des UV. Les rideaux sont aussi des atouts astucieux en guise de doublage. L’idéal, c’est de prévoir un double rideau (léger et moins opaque pour laisser passer la lumière du jour, rigide et épais pour contenir la chaleur intérieure)
  • Les boudins de porte en tissus épais sont des astuces ultra-simples et accessibles à tous, permettant de calfeutrer les bas de portes.

Les petites astuces pour un peu plus de chaleur

L’utilisation du radiateur est salvatrice, mais peut induire des abus de consommation quand le froid s’installe. Si on ne veut pas encore changer de chauffage, il faut éviter, autant que possible de mettre le thermostat à fond, pour éviter de payer une facture trop salée à la fin du mois. Sachant que les appels de puissance à l’allumage de l’appareil sont les plus énergivores, on doit veiller à baisser le niveau de chauffage au lieu d’éteindre le radiateur. Sinon, on doit observer quelques réflexes afin de ne pas surutiliser le radiateur. À ce propos, on peut :

  • Utiliser des panneaux réflecteurs en alu, disponibles dans les grands magasins, comme diffuseurs de chaleur à disposer entre l’appareil de chauffage et le mur.
  • Utiliser des moquettes épaisses sur les sols. Cela va servir un peu de barrières de froid, tout en procurant une sensation de douceur sous les pieds.
  • Placer des bouillottes sous les pieds la nuit.
  • Préférer une couverture chaude à une tenue de nuit épaisse. Il est même prouvé qu’on gagne plus de chaleur en dormant sans vêtement sous une couverture épaisse.

Les astuces et techniques permettant de traiter l’isolation des  parois

Même si ces différentes idées peuvent sauver en période de grisaille, il est tout de même plus payant d’avoir un système d’isolation thermique efficace pour optimiser le confort thermique de la maison. Dans cette optique, les méthodes et les techniques sont plus ou moins nombreuses, avec comme unique principe le doublage des parois opaques et du vitrage. Il s’agit entre autres du doublage isolant sous ossature ou collé pour les murs et les plafonds, du doublage par revêtement ou pose d’isolants sous le revêtement du plancher, du multiple vitrage pour les fenêtres, du soufflage ou d’épandage dans les combles perdus, de pose de panneaux ou de rouleaux d’isolants en laine minérale dans les combles aménageables, etc.


Et si on a un peu d’hésitations à cause du coût probablement élevé de tels projets, il ne faut pas oublier que ce genre de travaux est éligible à différentes aides et subventions, à ne citer que le crédit d’impôt ou encore l’aide de l’Anah. Il est recommandé, de temps en temps, de se renseigner auprès de la mairie s’il existe d’autres formes d’aides intéressantes.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top