fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

L’isolation thermique, un critère de choix pour l’immobilier

Comparez les devis des pros près de chez vous.

L’isolation thermique apparait comme le premier critère de choix pour les Français d’après le baromètre annuel de Procivis. En effet, 72 % des Français placent l’isolation comme le premier critère de choix pour un logement. Une donnée particulièrement importante pour les promoteurs et les vendeurs qui cherchent à faire des travaux pour leurs logements.

La rénovation, le nouvel élément clé

Alors que la France connait une période de crise de l’énergie, la question de l’isolation thermique est devenue encore plus centrale. C’est d’ailleurs une stratégie du gouvernement de pousser à ce que les logements soient plus rentable en énergies afin de soutenir le développement durable. De nombreux logements sont encore mal isolés, les moins bien classés d’après l’échelle du bilan DPE sont d’ores et déjà interdits à la location à Paris. Une mesure qui pourrait un jour s’étendre à d’autres métropoles.

Dans tous les cas, c’est un critère suffisamment important pour que les logements les moins bien isolés peinent à trouver des locataires ou des acheteurs. Le critère de l’isolation arrive en première place pour 72 % des sondés et cela représente même 94 % des personnes qui souhaitent acheter le logement comme résidence principale. De plus, de nombreux Français pensent que leur logement pourrait être amélioré du point de vue des performances énergétiques.

La priorité aux travaux

On remarque tout de même que les propriétaires bailleurs ont bien conscience de cette problématique. 45 % d’entre eux déclarent ainsi avoir réalisé des travaux dans leurs logements durant les 2 dernières années et 40 % souhaitent en réaliser pendant l’année à venir. Les propriétaires sont donc nombreux à emprunter ce choix à la fois pour rendre leurs logements plus conformes, mais aussi plus attractifs. La peur d’une interdiction de location entre en jeu puisque 55 % des propriétaires pensent être obligés de réaliser les travaux alors que plus d’un tiers sont prêts à retirer le logement à la location.

En effet, les logements mal rénovés pourraient progressivement perdre de la valeur et de l’intérêt face à des logements rénovés et ayant un bon bilan énergétique. Ainsi, ils sont nombreux à se tourner du côté des professionnels de la rénovation comme l’entreprise climatix-lyon.fr pour effectuer des travaux. Malheureusement, le principal frein reste toujours le coût des travaux. C’est un obstacle important pour 84 % des propriétaires qui hésitent donc à entreprendre ces travaux.

Les aides disponibles

Le coût des travaux pour la rénovation d’un logement peut être conséquent, surtout selon l’état de celui-ci. C’est un frein pour les propriétaires, mais il est possible de demander des aides puisque le gouvernement met en place plusieurs dispositifs. Parmi les dispositifs, MaPrimeRénov’ est sans doute le plus connu, il permet d’obtenir des aides selon les revenus fiscaux du foyer et peut alors inciter certains propriétaires à entreprendre les travaux. C’est le cas pour 66 % des propriétaires du baromètre. Cette aide est alors un vrai coup de pouce pour réaliser des travaux et ne pas en payer la totalité des frais.

Il est également possible d’obtenir des PTZ, c’est-à-dire des prêts à taux zéro destinés à financer des projets de rénovation dans les logements. Ces aides peuvent inciter à rénover les logements, ce qui permet ensuite de les louer ou les revendre plus cher, ce qui restera rentable.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !