skip to Main Content

Les prix relatifs à l’isolation par l’extérieur

Les Prix Relatifs à L’isolation Par L’extérieur

    La question se pose sur divers forums : est-il préférable d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ? Sur le plan efficacité, la seconde présente le plus d’avantages : gain d’espace, confort thermique, matériaux hautement performants. En revanche, l’isolation par l’intérieur se présente comme une solution beaucoup plus abordable en termes de prix.

    Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

    Après s’être répandue au nord de l’Europe et en Allemagne, l’isolation par l’extérieur est aujourd’hui en train de se faire une renommée en France. En 2010, les bâtiments dotés d’une isolation extérieure représentent 7 % de la totalité du marché. Ce pourcentage ne cesse d’augmenter chaque année.

    L’ITE figure parmi l’une des techniques d’isolation les plus performantes, du fait qu’elle réduit énormément les besoins en énergie. Cependant, on lui reproche son coût excessivement élevé. En fonction du matériau utilisé ainsi que le tarif de l’artisan, le prix peut atteindre 100 euros/m2 voire plus. En moyenne, le tarif se situe entre 70 et 120 euros/m2.

    Ce coût est-il justifié ?

    C’est peu de le dire, une isolation par l’extérieur est de loin préférable à une isolation par l’intérieur malgré son prix élevé par rapport à ce dernier. En effet, elle réduit voire élimine les ponts thermiques, zones responsables de fortes déperditions énergétiques. En outre, elle offre une excellente occasion de rénover une façade déjà en mauvais état. Une bonne isolation permettra de réaliser d’importantes économies en énergie et donc réduira les dépenses en chauffage et en électricité. D’ailleurs, le retour sur investissement sera rapide (5 à 10 ans). Cette technique permet également d’isoler efficacement l’intérieur des locaux sans toutefois réduire les espaces aménageables. Toutes ces qualités laissent penser que oui, ce prix est justifié.

    Que faire face à un tel prix ?

    Le prix n’est qu’un paramètre parmi tant d’autres dans le projet d’isolation. Il ne faut pas oublier que ce lourd investissement sera compensé par les économies en énergie dont on pourra bénéficier.

    Pour aider les particuliers à supporter les coûts liés aux travaux d’isolation, l’État français a mis en place une multitude de subventions, d’aides et de primes visant à réduire les coûts des matériaux isolants.

    Le crédit d’impôt : un crédit d’impôt d’ordre de 15 % est accordé pour l’achat des matériaux isolants à condition que le projet et le matériau choisi soient éligibles.

    L’aide ANAH : l’agence nationale de l’habitat octroie aux propriétaires de travaux des subventions jusqu’à 50 % du montant total du projet. Cette aide est toutefois plafonnée à 60 000 euros et 750 euros HT/m2.

    Des primes énergies et aides sociales diverses sont aussi dispensées aux ménages. Cependant, ces aides ne sont pas cumulables entre eux. Le ménage ne peut par exemple jouir à la fois d’un aide ANAH et d’une prime énergie, par contre le crédit d’impôt peut être accordé avec l’une de ces aides.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires

     

    Back To Top