fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Les prix relatifs à l’isolation intégrée

Comparez les devis des pros près de chez vous.

L’isolation intégrée, appelée aussi isolation repartie, est la technique par laquelle l’isolant et la paroi du bâtiment sont réalisés simultanément. En d’autres termes, c’est le mur porteur lui-même qui assure la fonction d’isolation. C’est la raison pour laquelle cette technique est réservée exclusivement aux nouvelles constructions.

À quel prix peut-on s’attendre ?

Le principal atout de l’isolation intégrée est qu’elle est facile et rapide à mettre en œuvre. Elle permet un gain de temps considérable et permet de mobiliser moins de main-d’œuvre, étant donné que les travaux d’isolation et de construction ne font qu’un. Contrairement aux techniques d’isolation classiques, elle ne nécessite pas d’un doublage des matériaux isolants, une dépense supplémentaire en isolant sera alors évitée. Bref, il est clair que l’isolation intégrée est accessible à un prix abordable.

Quels sont les tarifs ?

Le prix d’une isolation intégrée dépend du matériau utilisé et bien sûr des frais de main d’œuvre. Pour réaliser un tel procédé, on peut opter pour des briques monomures (briques multi-alvéolaires), des blocs de béton cellulaires, de la paille, etc.

Parmi ces isolants, le brique monomur est celui le plus récent et le plus performant. Un tel matériau de résistance thermique 2,5 à 3 m2.K/W coûte 30 à 60 euros HT/m2, si le tarif inclut la pose de l’isolant, cela coûtera 65 à 120 euros/m2. Pour un même isolant de résistance comprise entre 0,33 à 1,5 m2.K/W, la fourniture du matériau vaut 18 à 30 euros/m2 HT, avec la pose il faut 40 à 65 euros/m2.

Quant au béton cellulaire, le matériau seul coûtera 20 à 90 euros.

Ces tarifs varient d’un endroit à l’autre, le coût de main d’œuvre diffère également selon le professionnel.

Comment réduire ces coûts ?

L’installation d’une isolation thermique peut revenir chère. Heureusement, il existe une grande variété d’aides sociales et gouvernementales auxquelles le ménage peut souscrire pour minimiser les dépenses. Le principal élément concerné par ces aides est le matériau. Des subventions, primes ou crédits d’impôt sont octroyés aux propriétaires des travaux, à condition que les matériaux isolants utilisés soient certifiés et conformes aux normes européennes.

L’isolation thermique des murs par l’intérieur peut se faire à un bon rapport qualité prix

L’isolation par m’intérieur des murs est de loin moins chère qu’une isolation par l’extérieur. Si son prix commence à 50 ou 90 euros/m², la fourchette s’élève entre 100 et 180 euros le m² pour l’ITE (isolation par l’extérieur), mains d’œuvre incluse. Ce tarif est conditionné par le choix de l’isolant. Mais comparativement à l’isolation du mur par l’extérieur, l’ITI (isolation par l’intérieur) est limitée au niveau performance.

Cela est dû notamment à sa difficulté à supprimer les ponts thermiques se manifestant à l’intérieur du bâti. Qu’à cela ne tienne ! cela ne vous empêche aucunement de réaliser des économies. Ne présentant aucune contrainte de mise en œuvre, l’isolation du mur par l’intérieur vous soustrait à toutes autorisations administratives tels que les permis de construire, etc. Mais n’étant pas dénuée de défaut non plus, l’isolation par l’intérieur des murs aura des incidences sur vos surfaces habitables en réduisant la superficie de toutes vos pièces.

Il ne faut pas oublier non plus de mentionner la modification sensible apportée au niveau de la décoration intérieure, tout comme le coffrage des fenêtres, ou l’électricité, etc. Cela entrainera de nouveaux postes de dépenses. Malgré ces petits bémols, l’ITI jouit de nouveaux arguments comme les nouvelles technologies.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !