fbpx skip to Main Content

La technique de la thermographie

La Technique De La Thermographie

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Il existe plusieurs moyens pour connaître réellement les ponts thermiques de  sa maison. Le professionnel peut, par exemple, faire un test d’infiltrométrie.  La thermographie entre dans le cadre du bilan thermique de votre maison. S’il  s’agit d’un tout nouveau concept pour vous, suivez ce petit guide.

Qu’est-ce que la thermographie ?

La thermographie est une méthode permettant de connaître les champs  thermiques d’une maison grâce à une image infrarouge. C’est de là que vient son  autre appellation : « thermographie infrarouge ». Son recours entre dans le  cadre du repérage des ponts thermiques et du diagnostic de l’isolation. Sans  entrer directement dans l’immeuble, c’est un moyen de connaître sa température  réelle. Cette opération est réalisée plus particulièrement en hiver. Son  résultat vient par conséquent appuyer le bilan thermique.

Comment fonctionne la thermographie ?

La thermographie est utilisée pour de nombreuses raisons. Le professionnel  peut l’employer pour détecter les fuites, pour repérer la source des termites,  les cellules en mauvais état des panneaux solaires, etc. Elle concerne tout ce  qui touche à l’isolation. Son principe est simple, car il détecte tout  simplement les rayonnements infrarouges émis par tout élément ayant une  température au-dessus de zéro. Cette chaleur naturelle n’est pas perceptible à l’œil  nu, mais l’outil thermographique le capte facilement.

Pour quelle raison procéder à la thermographie ?

La thermographie offre beaucoup d’intérêt pour l’évaluation énergétique de  votre maison. Il est recommandé de passer par cette étape avant de se lancer  dans l’isolation à proprement parler. Cette technique est un excellent moyen pour  trouver d’où s’exfiltre la chaleur de votre maison. Effectivement, les déperditions  thermiques sont invisibles à l’œil nu. La caméra utilisée capte différentes  couleurs relatives à chaque température. Elle met en exergue les  points à améliorer dans l’isolation générale de votre résidence. Le spécialiste  peut l’employer que ce soit pour une construction en plein cours ou pour un  édifice existant.


Comment faire une thermographie ?

La thermographie est effectuée généralement la nuit, quand il fait encore  sombre. De ce fait, on l’effectue tôt le matin ou tard le soir. Il faut  que la caméra puisse absorber le maximum possible de rayonnement. Afin d’éviter  de les diffuser, il est conseillé de réaliser cette étude quand il ne neige pas  et quand le paysage est dégagé. Les entreprises proposent principalement une  thermographie aérienne avec un hélicoptère ou un drone.

Que-est-ce qu’un thermographe ?

Le thermographe est, en fait, une caméra spéciale utilisée uniquement pour la  détection de chaleur. Il est composé d’un détecteur infrarouge. Celui-ci sert à  évaluer le niveau de rayonnement du bâtiment. Cet appareil est aussi équipé  d’une lentille particulière, se concentrant sur l’objet à analyser par le  détecteur. Sans oublier le système électronique qui rend les données recueillies  utilisables.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top