fbpx skip to Main Content

Isoler un petit appartement : le guide

Isoler Un Petit Appartement : Le Guide

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Propriétaire d’un petit appartement, vous souhaitez connaître les solutions possibles pour l’isoler ? Vous avez bien raison, car l’isolation d’un petit espace s’accompagne souvent de la réduction de la surface habitable.

Dans un appartement mal isolé, vous aurez particulièrement froid durant les nuits d’hiver. Sans parler du budget des factures d’électricité qui explose ! Pour vous aider, voici des conseils utiles pour isoler un appartement disposant d’un petit volume habitable, sans trop sacrifier vos précieux mètres carrés.

Pourquoi une ITE est une fausse bonne idée pour isoler un petit appartement ?

En principe, il n’y a pas mieux qu’une isolation par l’extérieur (ITE) quand on entreprend des travaux de rénovation énergétique. Ce type d’isolation procure une performance énergétique optimale, et l’on parvient à supprimer tous les ponts thermiques avec une pose en continu.

Cependant, isoler un petit appartement par l’extérieur est difficilement réalisable. D’abord, parce que cela suppose des travaux qui doivent s’effectuer à l’échelle de la copropriété. Mais ensuite, parce que l’on obtient rarement gain de cause quand la façade est classée. Effectivement, il faut une autorisation préalable pour ce type de travaux. C’est pourquoi la meilleure option dans le cas d’un petit appartement est d’isoler par l’intérieur.


Quelle solution envisager pour isoler un petit appartement avec une emprise au sol réduite ?

isoler petit appartement

Vous trouverez aujourd’hui sur le marché des produits d’isolation sous vide spécialement conçus pour optimiser l’isolation thermique. En dehors du matériau qui les constitue, ces produits doivent leurs performances d’isolation thermique à leur processus de fabrication. Certains intègrent un cœur de silice assorti au vide. Sous forme de panneau d’environ 36 mm et affichant une R d’environ 4 à 5,2 m²K/W, cette solution constitue un bon compromis pour l’isolation des murs par l’intérieur.

Notamment lorsque l’emprise sol est limitée. Et pour cause, ces solutions d’isolation permettent de gagner en surface (1 m²/10 mètres de murs isolés) comparativement à l’installation d’une isolation classique. Ce qui veut dire qu’en plus des économies d’énergie, vous augmentez en même temps la valeur de votre patrimoine.

Isolation sous vide Vs isolation classique

Parmi les isolants offrant la meilleure résistance thermique, la laine de verre, en l’occurrence, peut empiéter la surface habitable de la pièce sur une bonne quinzaine de centimètres. Rapides à poser, ces systèmes à la performance thermique inégalée nécessitent pourtant de faire appel à des professionnels qualifiés pour l’installation. Ils seront à même de garantir la bonne réalisation du chantier, et de déterminer le nombre de plaques nécessaires. Idéale pour les petits espaces, l’épaisseur affichée par cette solution complète, plaques de plâtre incluses, est de 7 cm. Ce qui minimise drastiquement l’emprise au sol pour l’isolation des murs par l’intérieur.

Bon à savoir

Avant de vous lancer dans un projet d’ITI (isolation par l’intérieur) pour isoler les murs de votre petit appartement, consultez votre syndic. Si un projet de façade de l’immeuble se profile, la combinaison d’une isolation par l’intérieur et d’une isolation par l’extérieur pourrait considérablement nuire à la santé des murs de celui-ci.

Changer de fenêtres pour isoler un petit appartement sans perdre d’espace

Quand on habite un petit appartement situé dans une ville où le prix au mètre carré est chèrement payé, on hésite à isoler les murs. Mais c’est sans compter sur la solution avancée précédemment. Pensez également à isoler les fenêtres pour transformer votre appartement en petit nid douillet, bien cosy.

Vous évitez ainsi les courants d’air, un froid sibérien, et près de 15 % des pertes énergétiques. Lorsque le manque d’espace prédomine, on peut isoler son petit appartement en remplaçant ses huisseries par des modèles isolants. On renforce aussi l’isolation des fenêtres en passant de simples vitrages au double vitrage. De la sorte, on n’empiète pas d’un centimètre sur l’espace habitable.

Au vu de l’impact que peut avoir cette solution sur la luminosité, il est préférable, dans la mesure du possible, de déposer entièrement les fenêtres. Le but est de maximiser la surface vitrée tout en lui conférant une bonne isolation. N’oubliez pas qu’avec des ouvertures mal isolées, ce sont 25 % de la facture énergétique qui s’envole par la fenêtre.

Les kits pour fenêtres

Cela dit, l’installation d’un kit d’isolation pour fenêtre incluant un film plastique peut aussi vous aider à équiper votre appartement pour l’hiver. Le but est de créer une barrière empêchant le froid de s’infiltrer en rétractant à chaud le film autour des fenêtres ou en le collant. Vous trouverez facilement ces kits chez le quincaillier. Il suffit alors de suivre les instructions pour la pose.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top