fbpx skip to Main Content

L’isolation du tuyau d’eau est-elle vraiment nécessaire ?

L’isolation Du Tuyau D’eau Est-elle Vraiment Nécessaire ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation du tuyau d’eau chaude et froide est dans la majorité des cas, une décision que l’on prend assez facilement au sein des foyers. Il suffit en effet généralement de quelques manchons isolants d’une qualité acceptable. Pendant des années, on économise en énergie et en factures. Mais si vous faites partie des quelques récalcitrants, voici quelques arguments qui devraient vous faire changer d’avis.

Pourquoi l’isolation du tuyau d’eau chaude est-elle la bonne option à prendre ?

Sonnant comme une évidence, l’isolation des tuyaux d’eau chaude préserve la température de l’eau quand elle a atteint une certaine température. Pour maintenir la chaleur de l’eau, les chauffe-eau traditionnels consomment beaucoup pour maintenir l’eau à la bonne température quand l’eau est en veille. Isoler les tuyaux est la solution pour que l’eau chaude en attente d’utilisation dans les tuyaux baisse de température beaucoup plus lentement.

Si elle est effectuée correctement, l’isolation du tuyau d’eau peut même faire gagner des degrés en plus à la température de l’eau chaude sanitaire. La solution par excellence pour ceux qui aiment leur eau particulièrement chaude. Ce, pour faire la vaisselle ou pour prendre leur douche ou leur bain. Elle s’avère aussi intéressante pour économiser de l’eau dans la mesure où l’eau qui sort des appareils atteint rapidement la bonne température et vous dispense de devoir faire couler l’eau longtemps.

Dans quel intérêt procéder à l’isolation du tuyau d’eau froide ?

Vous vous dites certainement que puisqu’on n’a pas à garder la chaleur de l’eau froide, il n’y a aucune raison de l’isoler. Détrompez-vous, car les réels avantages apportés par l’isolation des tuyauteries d’eau froide sont nombreux. De plus, si vous avez déjà calfeutré vos tuyaux d’eau chaude, quelques dispositifs supplémentaires suffisent pour l’isolation de vos canalisations d’eau froide.


Si le trajet de vos conduites d’eau passe par une zone où la température n’est pas contrôlée (cave), le gel des tuyaux est inévitable durant l’hiver. Egalement, si certaines sections des canalisations sont en contact direct avec les températures extérieures. Ce qui pourrait être à l’origine de dépenses en plus pour des réparations. Assurément, les tuyaux gelés représentent un gros désordre technique. Pourtant, une simple isolation du tuyau d’eau est un remède à cela. Avec des matériaux accessibles à un prix raisonnable et une installation assez simple à faire.

Les tuyaux sont exposés à la chaleur ambiante durant l’été

Il en est de même pour les saisons chaudes durant lesquelles ces mêmes sections seront exposées à une chaleur excessive. Une chaleur qui va se diffuser à la source d’eau froide. Or, nous nous accordons pour dire que vous voulez votre eau froide bien fraiche. Le troisième atout d’une bonne isolation du tuyau d’eau froide est que cette opération va permettre d’éviter l’apparition des condensations au niveau de vos installations.

Les canalisations métalliques transportant de l’eau froide sont soumises aux phénomènes de condensation. Notamment dans un environnement présentant un taux élevé d’humidité. Les gouttes d’eau vont naturellement tomber sur ce qui trouve en dessous. Ce qui serait fort dommage si vous stockez à cet endroit quelque chose qui a de la valeur à vos yeux. Là encore, la solution reste l’isolation du tuyau d’eau.

Les prestations d’un professionnel ou des travaux de bricolage ?

Installer l’isolation d’un tuyau d’eau chaude ou froide n’a rien de bien compliqué. Après avoir déterminé le diamètre du manchon, il vous suffit de les couper à la longueur. Sauf s’ils ne sont pas déjà fendus. Bien entendu, il faut aussi bien nettoyer les tuyaux. Vérifiez leur bon état avant de fixer les manchons avec un ruban adhésif.

Néanmoins, si vous éprouvez des difficultés à installer les manchons sur les raccords en T par exemple, ou les sections courbes et droites, laissez ce travail à l’expertise d’un plombier professionnel.

Isolation du tuyau d’eau : les différentes solutions possibles

Suivant l’efficacité escomptée et les contraintes de pose, plusieurs solutions de calfeutrage du tuyau d’eau peuvent être envisagées. Parmi les plus populaires, la bande isolante sous forme de rouleau à enrouler autour des tuyaux. Cette méthode s’avère très facile à appliquer. Néanmoins, elle avance une efficacité moindre en comparaison avec d’autres méthodes de calfeutrage des tuyaux.

Cependant, les bandes isolantes sont parfaites pour isoler les tuyaux difficilement accessibles comme les coudes. Les manchons isolants rigides sont aussi d’autres alternatives intéressantes. Ils sont conçus avec de la mousse, souvent en polyuréthane, en laines minérales ou élastomère. Facile à appliquer, les manchons sont fendus en longueur et se munissent de fermeture. Celle-ci est soit à crans, adhésive, à coller ou à glissière. Un meilleur ajustement implique un choix de manchon épais, proportionnel au diamètre du tuyau.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top