fbpx skip to Main Content

Isolation d’un tuyau de chauffage : pourquoi choisir la laine de roche ?

Isolation D’un Tuyau De Chauffage : Pourquoi Choisir La Laine De Roche ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour faire leur travail efficacement, les conduites d’eau chaude doivent être isolées à la perfection. L’isolation d’un tuyau chauffage en laine de roche offre un meilleur contrôle du processus en maintenant la température de l’eau de l’entrée conduite jusqu’à sa sortie. 

La majorité des gens ne comprennent pas la valeur de l’isolation des conduites d’eau chaude à l’heure actuelle. C’est pourtant une réalité : l’isolation des tuyaux en laine de roche offre de nombreux avantages. Avec quelques étapes, vous pouvez éviter une perte de chaleur importante. Cela n’est pas seulement bénéfique pour votre confort de vie, mais aussi pour votre portefeuille. Découvrez pourquoi vous économiserez de l’argent et de l’énergie avec l’isolation des conduits et comment l’installer.

Isolation d’un tuyau de chauffage : pourquoi utiliser la laine de roche ? 

La laine de roche est une isolation thermique très solide avec un indice de résistance au feu industriel. Elle est disponible sous forme de couverture flexible ou de nattes. De plus, elle constitue un moyen facile de créer un espace confortable avec un haut degré de protection contre le feu et le bruit. Cette matière isolante est idéale pour les tuyaux de chauffages et d’autres équipements où les températures de service varient de sous zéro à 750 degrés Celsius.

Matériau perméable à la vapeur

Par rapport aux produits chimiques comme la mousse de polyuréthane, l’isolant en laine de roche est un matériau perméable à la vapeur. Cela signifie que l’humidité peut circuler et s’évaporer librement, de sorte que le risque de problèmes d’humidité reste limité. C’est pourquoi la laine de roche est fréquemment choisie pour l’isolation d’un tuyau de chauffage souvent en contact avec l’humidité.


La valeur isolante reste inchangée

De nombreux matériaux isolants perdent en partie leur valeur isolante au fil des années. Cependant, cela ne s’applique pas à l’isolation en laine de roche. La valeur initiale de la laine de roche sera conservée, de sorte que votre maison sera toujours suffisamment isolée.

Isolation de tuyaux en laine de roche : comment procéder ?

L’isolation de vos tuyaux de chauffage avec de la coquille en laine de roche est relativement simple. Vous pouvez facilement couper les matières isolantes en diagonale. Ensuite, enroulez parfaitement de la laine de roche autour des tuyaux. Couvrez complètement les conduites d’eau chaude, en prenant soin de ne laisser aucune zone exposée avant de les joindre avec du ruban adhésif. 

Comment utiliser les manchons en laine pour tuyaux ?

Vous envisagez d’utiliser des manchons en laine de roche pour couvrir les longs tronçons de tuyaux de chauffage ? La plupart de ces matériaux sont disponibles en longueurs de 2,5 mètres, ce qui vous permet de couvrir rapidement une grande partie du terrain. Son installation est l’une des options les plus faciles.

Tout d’abord, positionnez les étuis dans le sens de la longueur du tuyau et tirez sur la fente de l’étui. Puis, faites glisser le manchon sur la conduite pour que les interstices se referment autour du tube.  Ensuite, scellez la couture, soit à l’aide de la bande autocollante intégrée dans le manchon, soit à l’aide de ruban adhésif appliqué sur la longueur de la fente. Si nécessaire, continuez avec le manchon suivant, en l’appuyant contre l’extrémité du manchon précédent. 

En fin de parcours, coupez le tube de l’isolant à la longueur voulue, à l’aide d’un couteau utilitaire. Une fois l’installation finie, collez également les coutures des extrémités à la jonction de deux pièces de vêtement.

Pourquoi l’isolation d’un tuyau chauffage est-elle importante ?

Réduire le gaspillage d’énergie

Une certaine perte de chaleur se produit lorsque l’eau est acheminée vers les robinets par les tuyaux. L’isolation des tuyaux en laine de roche peut aider à conserver la température pendant une longue période. Cette méthode fonctionne en retenant la chaleur, ce qui contribue à maintenir la température de l’eau. Cela signifie que vous économiserez de l’énergie à long terme et que vous utiliserez moins d’eau. 

En effet, sans une isolation adéquate des conduits, vous pourriez perdre 10 à 30 % de l’énergie utilisée pour chauffer ou climatiser votre maison. Un bon niveau d’isolation des conduits empêche non seulement le gaspillage d’énergie, mais également les fuites, les chutes de température.

Réduire la condensation

La condensation peut se former rapidement sur la partie extérieure des tuyaux en raison de l’eau chaude qui les traverse. Lorsque le tuyau se détériore, vous devez le remplacer et cela peut être assez coûteux à long terme. Par ailleurs, l’isolation des tuyaux est assez abordable vous aidant à prévenir ces dépenses. Une fois bien isolés, vous n’avez plus à vous inquiéter de savoir si vos conduites risquent d’être endommagées par la condensation.

Contrôle du bruit

La pollution sonore causée par les systèmes de tuyauterie peut être source de stress et affecte la santé des occupants de la maison. Un tuyau correctement isolé contribue également à minimiser les niveaux de bruit en absorbant le son émis. 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top