fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Isolation d’un plafond de sous-sol en hourdis : avantages, techniques, prix

Comparez les devis des pros près de chez vous.
isolation plafond sous-sol hourdis

Dix pour cent des déficits thermiques dans une maison viennent du sous-sol. Si vous disposez d’un plafond en hourdis au sous-sol, pensez à procéder à l’isolation afin de limiter l’affaiblissement thermique.

L’humidité générée par ce phénomène peut engendrer un impact négatif sur le confort thermique des pièces qui se situent au niveau supérieur. Pour contourner ce problème, vous devez procéder à l’isolation du plafond de votre sous-sol. Le travail est plus facile pour ceux qui disposent d’un plafond en hourdis. Lisez ce rapport pour en savoir plus sur ce projet.

 

Isolation plafond en hourdis dans un sous-sol : laquelle choisir ?

Vous pouvez choisir entre trois types d’isolant pour votre structure, à savoir : la laine de verre, le polyuréthane et un isolant filiforme.

Isolation plafond sous-sol hourdis

 La laine de verre

Il s’agit d’un isolant hautement performant. De ce fait, c’est le matériau par excellence pour l’isolation de votre plafond. En plus d’être écologique, vous pouvez l’acquérir à un prix abordable. La vraie plus, c’est qu’elle est facile à mettre en place.

 

L’installation de la laine de verre

Deux possibilités s’offrent à vous pour installer la laine de verre :

  • L’agrafage : cette option est facile à faire. Comme son nom l’indique, cela consiste à agrafer l’isolant sur le plafond en hourdis dans votre sous-sol. Pour ce faire, vous avez besoin d’un outil de bricolage comme un pistolet et de quelques chevilles à clouer.
  • Utilisation de l’ossature métallique : cette option est plus compliquée à mettre en place mais elle est durable. Le concept est simple : c’est la structure en métal qui supporte l’isolant.

 

La mousse au polyuréthane

La mousse au polyuréthane est également un choix à considérer pour l’isolation du plafond du sous-sol. Cet isolant dispose d’une propriété qui peut limiter la dégradation thermique du sous-sol.

La mousse au polyuréthane est encore plus performante que la laine de verre pour isoler un plafond en hourdis. Toutefois, il faut noter que la mousse au polyuréthane est un pare-vapeur. De ce fait, vous ne devez pas l’utiliser s’il y a des canalisations d’eau chaude sur le plafond en hourdis.

 

Un isolant filiforme

L’isolant filiforme dispose d’une épaisseur très mince. Par conséquent, cette option n’est pas très efficace. Toutefois, l’atout qu’il apporte pour l’amélioration de l’isolation de votre plafond en hourdis n’est pas négligeable. Son vrai plus, c’est qu’il n’est pas cher et est facile à installer.

 

Isolation plafond en hourdis dans un sous-sol : la profondeur

La profondeur de l’isolant est importante si vous voulez bénéficier d’un confort thermique optimal. Sachez que les isolants trop minces ne sont pas très efficaces, de même pour les isolants trop massifs.

En fait, il y a une norme à respecter pour optimiser l’isolation d’un plafond en hourdis dans un sous-sol. Dans ce contexte, voici les mesures que vous devez honorer :

  • Pour la laine de verre, vous devez choisir un modèle ayant une épaisseur d’environ 220 à 280 millimètres.
  • Et pour la mousse au polyuréthane, la norme exige une profondeur d’environ 150 à 200 millimètres.

 

Isolation plafond en hourdis dans un sous-sol : qu’en est-il du prix ?

Le budget que vous devez prévoir pour isoler le plafond du sous-sol varie en fonction de l’isolant choisi ainsi que son épaisseur.

  • Mais en moyenne, si vous choisissez la laine de verre, vous devez prévoir environ 10 à 20 euros par mètre carré.
  • Pour la mousse au polyuréthane, comptez environ 15 à 30 euros par mètre carré.
  • Et enfin, l’isolant filiforme coûte environ 5 à 15 euros par mètre carré.

 

Isolation d’un plafond en hourdis dans un sous-sol  : faut-il recourir à un professionnel ?

Cela dépend du projet que vous envisagez de faire ainsi que de votre budget. En fait, certains isolants comme la laine de verre et l’isolant filiforme sont faciles à mettre en place. Toutefois, la mousse au polyuréthane exige l’intervention d’un professionnel. D’un autre côté, si vous voulez une isolation de qualité, il est prudent de faire appel à un artisan quel que soit le projet envisagé.

 

Quels sont les avantages d’isoler un plafond de sous-sol en hourdis ?

L’isolation d’un plafond de sous-sol en hourdis offre des avantages indéniables, comme un confort accru. En effet, ce type de travaux permet d’avoir un logement plus optimal en termes de température, offrant ainsi un meilleur confort pour les occupants.

De plus, l’isolation d’un plafond de sous-sol en hourdis permet de réaliser des économies, notamment au niveau des factures d’électricité. Ainsi, un plafond bien isolé vous permet de profiter d’une chaleur naturelle en plus de réduire les dépenses.

 

Isoler un plafond de sous-sol en hourdis : comment s’y prendre ?

Pour isoler efficacement un plafond de sous-sol en hourdis, il vous faudra fixer en premier lieu l’ossature métallique au plafond par l’intermédiaire de suspentes.

Par la suite, vous aurez à emboîter les profilés qui composent l’ossature sous la suspente, attention à ce que les lèvres des profilés s’écartent bien afin de s’accrocher aux encoches de ladite suspente. S’ensuivent le prolongement et des fourrures avec les autres par l’utilisation d’éclisses de raccordement.

Enfin, il ne reste qu’à placer les plaques et à les visser. Cette dernière étape se doit d’être analysée minutieusement pour éviter toute complication.

 

Isolation plafond sous-sol hourdis

Quelle épaisseur choisir pour l’isolation d’un sous-sol en hourdis ?

Le choix de l’épaisseur pour l’isolation d’un sous-sol en hourdis va dépendre du matériau utilisé.

Ainsi, pour une isolation en laine minérale, comme la laine de verre, il est nécessaire de prévoir une épaisseur de 200 à 280 mm. Légère et résistante, la laine minérale est un matériau discret qui ne prend pas beaucoup de place, voilà pourquoi il faut mobiliser une épaisseur importante.

À l’inverse, une matière qui prend du volume comme la mousse polyuréthane n’a besoin que de 10 à 200 mm d’épaisseur environ. La propriété particulière du polyuréthane en fait certainement l’un des matériaux les plus adéquats pour ce type d’activité d’isolation précise.

 

Isoler un plafond de sous-sol en hourdis : faut-il contacter un professionnel ?

La réponse est non, il n’est pas obligatoire de demander l’aide d’un professionnel pour l’isolation d’un plafond de sous-sol en hourdis.

Toutefois, vous devez savoir que l’avis et l’expertise d’un professionnel peuvent vous permettre d’améliorer les travaux d’isolation, et surtout d’éviter certaines complications. Un plus non négligeable en tenant compte des choix cornéliens qui vous seront imposés concernant le type d’isolant ou la technique d’isolation.

 

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !