fbpx skip to Main Content

L’isolation d’un plafond de garage en hourdis : avantages, techniques, prix

L’isolation D’un Plafond De Garage En Hourdis : Avantages, Techniques, Prix

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le plafond du garage peut profiter d’une isolation en hourdis pour contrer les déperditions de chaleur. Ce type d’isolation désigne une technique consistant à isoler avec une couche en béton dont la performance isolante est renforcée par des éléments comme la terre cuite ou du bois, de la laine ou encore du polystyrène.

Les avantages d’une isolation du garage en hourdis

Sa qualité d’isolation accrue face au froid constitue l’atout principal de l’isolation en hourdis, qu’elle concerne le garage ou une autre pièce de la maison. C’est sûr qu’avec ce type d’isolation, vous sera amené à faire des économies d’énergie. Son prix très abordable assorti à sa facilité de pose fait de cet isolant une solution pratique pour isoler le plafond d’un garage.

Quelle est la technique utilisée pour une isolation du plafond du garage par hourdis.

Si on effectue l’isolation du plafond du garage avec de la laine de verre

Très accessible à l’achat et très facile à poser, la laine de verre est une bonne alternative pour isoler le plafond en hourdis. Pour cela, procédez par agrafage ou créez un rail métallique pour soutenir les panneaux de laine. Cette seconde méthode s’annonce plus durable que la première, même si elle est plus compliquée à réaliser. Si elle peut se montrer avantageuse vis-à-vis de son coût et sa facilité d’installation, cette méthode est néanmoins assujettie aux attaques des rongeurs.

Effectuer l’isolation du plafond du garage avec du polyuréthane

La projection de mousse de polyuréthane limite de façon exponentielle les pertes thermiques provenant du garage. Cela en fait une solution de choix pour isoler cette partie de la maison. Il est toutefois à souligner qu’agissant comme un pare-vapeur,  le polyuréthane a tendance à empêcher les murs de respirer. Même si cet isolant avance plus d’avantages que la solution précédente, ce n’est donc pas la solution idéale si les canalisations d’eau se trouvent au-dessus du plafond du garage. Par ailleurs, notez que sa pose est à confier à un professionnel.


L’isolant mince pour isoler le plafond du garage

Bien qu’elle améliore l’isolation, et qu’elle possède des qualités techniques à ne pas négliger, l’isolation du plafond d’un garage avec un isolant mince n’est pas ce qui est des plus recommandés. En cause, l’épaisseur trop fine de ces isolants. De plus, il s’agit d’une solution peu performante, idéalement à privilégier en solution d’appoint.

L’isolation en hourdis sur le plafond du garage : comment l’appliquer ?

Les travaux d’isolation en hourdis restent généralement les mêmes, quel que soit le type d’isolation choisi. La base est la pose d’une poutrelle. En effet, toute la charge impliquée par l’isolant va reposer sur celle-ci. A glisser à l’intérieur du trou du mur, suivant sa longueur.

On procède généralement par étayage. On remplit ensuite les espaces vides laissés par les poutrelles avant de poser le hourdis. L’ensemble de cette structure sera consolidé par du béton ou des chaines filantes. On termine par l’égalisation, dans le but d’avoir une surface homogène au niveau du plafond.

Pose d’une isolation du plafond du garage en hourdis : quel est son prix ?

Le prix à prévoir pour une isolation du plafond de garage par hourdis est généralement loin d’être excessif : il se situe entre 10 et 30 euros /m². Ce coût sera plus ou moins cher suivant l’épaisseur de l’isolant. A souligner que pour l’isolation du plafond en hourdis en polyuréthane, le prix de main d’œuvres du professionnel est aussi à prévoir si les autres types de techniques peuvent être réalisés par les fins bricoleurs.

Dans les détails, le prix d’une isolation en hourdis du plafond en laine de verre se situe sur une fourchette de prix de 10 à 20 euros le m². L’isolation en hourdis avec du polyuréthane coûte entre 15 et 30 euros le m². Si la solution choisie pour la rénovation de votre plafond de garage concerne des isolants minces, le prix à prévoir est encore réduit. Il sera alors entre 5 à 15 euros le m².

Le budget à prévoir pour ce type d’isolation peut encore être revu à la baisse si vous souscrivez aux aides financières. Vous avez même la possibilité de les cumuler pour bénéficier d’une prime exceptionnelle.

Le recours au professionnel est-il obligatoire pour l’isolation du plafond du garage en hourdis ?

Les prestations d’un artisan professionnel peuvent être requises en fonction de la méthode d’isolation que vous choisirez. Mais dans tous les cas, il s’agit d’une démarche dont le seul but est de vous aider à obtenir des résultats professionnels. De plus, si vous aspirez à souscrire aux différentes aides disponibles, le recours au professionnel est une obligation. Il doit alors présenter une qualification RGE ou reconnu garant de l’environnement.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top