fbpx skip to Main Content

Comment bien s’y prendre pour poser de la laine de verre sur les charpentes et les murs ?

Comment Bien S’y Prendre Pour Poser De La Laine De Verre Sur Les Charpentes Et Les Murs ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Il existe différentes manières de poser la laine de verre. Le dilemme laine de verre ou laine de roche se pose souvent lorsqu’on doit isoler sa maison. Par ailleurs, toutes deux ont leurs atouts et faiblesses. Mais si vous avez opté pour la première solution, sachez qu’ en vrac, elle est à insuffler sur le sol et peut subir une compression avant qu’on la recouvre, soit d’un revêtement, soit d’un coffrage. En panneau (rigide ou semi-rigide), la laine de verre se colle aux murs, intercalant le placo et le béton. Pour que cet isolant naturel assure son rôle de protection contre l’inconfort thermique et les nuisances sonores, nous vous livrons ici quelques pistes pour bien l’installer.

Ce que vous devez savoir avant de poser la laine de verre

Conçue à partir du sable, la laine de verre est massivement mise en œuvre dans l’isolation des bâtiments collectifs et individuels. Entre 15 et 25 kg seulement de masse volumique, elle ne risque aucunement d’alourdir les infrastructures. Anti-déperditions thermiques, la laine de verre dispose de fibres enchevêtrées pour retenir l’air immobile.

Sa résistance thermique est indiquée par la valeur R suivie d’un chiffre. Avec une R élevée, la laine de verre délivre de meilleures performances d’isolation. Cependant, l’épaisseur de la laine en plaque n’indique pas forcément sa qualité puisque même des produits présentant moins d’épaisseur peuvent avoir une résistance thermique supérieure.

Évidemment, ces produits-là sont plus onéreux à l’achat. Une ouverture méticuleuse du rouleau de laine de verre est requise afin de ne pas endommager le papier kraft. Servez-vous d’un cutter pour inciser l’emballage, puis entaillez le rouleau sur toute sa longueur. Il ne faut pas tasser la laine de verre dans son emballage. Il y va de son efficacité. De même, il convient de respecter son épaisseur lorsque le produit est déployé. Cette règle oblige à en mesurer l’épaisseur nécessaire pour remplir la profondeur des chevrons et l’espace creux entre cloisons.

Poser la laine de verre : l’étape 1 est la découpe

Glisser une planche en dessous du matelas de laine permet de la découper plus aisément. De plus, cela évite les rayures au sol. Placez votre genou sur la règle en vue d’exercer une pression sur le matelas afin de faciliter l’opération et optez pour un couteau coupe-laine. Vous pouvez recourir à une règle de maçon en même temps qu’un quadrillage pour procéder à une découpe rectiligne.

Poser la laine de verre : l’étape 2 est la préparation de la structure qui va l’accueillir

Pour l’isolation, on va venir placer de la laine de verre dans un creux. Pour cela, une structure d’accueil va l’aider à tenir en place.

Poser de la laine de verre sur le mur

L’isolation d’un mur avec de la laine de verre requiert une armature en métal. À cet effet, mettez au sol et au plafond des rails de contre-cloison avec des chevilles à frapper. Ils doivent être à une distance du mur et correspondre à l’épaisseur de la laine de verre. Toujours à l’aide de chevilles à frapper, fixez ensuite une fourrure au mur devant être isolé, à 140 cm du sol.

À l’intérieur de celle-ci, placez des appuis intermédiaires. Ceux-ci sont à situer à chaque extrémité du mur et tous les 60 cm. Quand la laine de verre sera installée, positionnez des fourrures verticales à l’intérieur des rails de contre-cloison, sur les appuis intermédiaires avant de solidariser le tout.

Poser de la laine de verre sur une charpente bois

On va encastrer l’isolant entre les chevrons composant la charpente. Pour poser la laine de verre entre les chevrons, il faut que les panneaux soient de 2 à 3 cm plus larges que l’espace à combler pour bien coincer la laine et la maintenir en place. Il faut laisser de l’espace entre l’isolant et l’écran sous toiture afin que toute l’humidité puisse s’évacuer. Autrement, l’usage d’un écran sous toiture HPV ou hautement perméable à la vapeur d’eau est conseillé.

Commencez par le bas quand vous insérez la laine de verre en prenant soin de positionner face à vous le côté kraft. S’il est prévu de recouvrir la charpente par la suite avec des plaques de plâtre, le mieux est de fixer les suspentes en amont de la pose de la laine de verre. Cela évite d’abîmer l’isolant. Un cordeau peut vous aider à avoir des suspentes à la même hauteur. Si vous voulez une haute performance d’isolation, la pose en double couche pallie à toute fuite d’air.

Les rouleaux sont dans ce cas à apposer sur les suspentes qui doivent pénétrer les isolants. Cette mesure permet au matériau de tenir en place, notamment quand on doit installer des barres de maintien en métal. La deuxième couche d’isolant se pose dans le sens contraire de la première.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top