fbpx skip to Main Content

L’isolation d’une toiture avec une poutre apparente

L’isolation D’une Toiture Avec Une Poutre Apparente

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Même si l’idée d’une isolation par l’intérieur plus simple et moins dispendieuse est tentante, elle n’est pas toujours possible quand la toiture arbore une poutre apparente. En effet, peu de particuliers sont prêts à sacrifier le cachet de ce type de charpente pour isoler entre les chevrons et sous ces derniers.

Cependant, cette méthode d’isolation peut quand même s’envisager si les conditions s’y prêtent. En même temps, il y a aussi une technique d’isolation connue et plébiscitée pour conserver le cachet d’une maison ancienne.

Isoler un toit avec une charpente apparente : quelles recommandations ?

D’une allure magnifique, les poutres confèrent une touche d’originalité et traditionnelle à la maison. Mêlant convivialité et côté rustique, on souhaiterait les conserver en toutes circonstances. Avec les déperditions thermiques de l’ordre de 30 % qui traversent le plafond, il faut tout de même penser à isoler la toiture afin de venir à bout de tous les ponts thermiques.

Pour peu qu’une ossature en bois dispose d’une poutre d’au moins 5 cm d’épaisseur, il est possible de la laisser visible. Ceci permettra d’optimiser la résistance thermique obtenue. Si les poutres ont 2 cm d’épaisseur, elles apparaîtront en saillie. À noter que pour la réalisation d’une isolation par l’intérieur, il faut ménager une lame d’air sous la toiture. L’objectif est de permettre une évacuation aisée de l’humidité. Cela dit, vous pouvez omettre cette étape si la maison s’équipe d’un écran sous toiture haute perméabilité à la vapeur d’eau ou HPV.


Comment procéder à l’isolation de la toiture par l’intérieur entre poutres apparentes ?

En général, c’est l’apparence de la toiture qui dicte la technique d’isolation à mettre en œuvre. Découvrez les étapes essentielles de l’isolation intérieure de la toiture avec charpente apparente.

Contrôle de l’état général du toit

Inutile de rappeler que rien n’est à laisser au hasard quand on procède à des travaux d’isolation thermique de la toiture. Aussi, en amont de la mise en route du chantier, procédez à une vérification méticuleuse de l’état de votre sous-toiture. Apprenez à reconnaître les symptômes d’une altération de la charpente comme les sciures sur l’ossature ou des petits trous. Cela peut révéler la présence d’insectes xylophages.

En outre, inspectez la toiture pour voir si elle présente un problème quelconque au niveau de l’étanchéité. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de l’état de votre toiture, il est crucial d’entamer des travaux de rénovation et de ne procéder à la pose de l’isolation qu’une fois que c’est fait. En solution préventive, l’infestation des nuisibles sur la charpente peut s’éviter par l’application des produits traitants.

L’isolation intérieure de la toiture avec poutre apparente à proprement parler

isolation toiture poutre apparente

Puisque le but de l’isolation est de laisser apparentes les poutres de la toiture, posez les isolants entre les chevrons. Choisissez entre une pose d’isolant en simple couche que vous devez poser transversalement et une pose en bi-couche. Pour cette seconde option, vous devez installer la deuxième couche d’isolant entre les poutres. La pose doit se faire perpendiculairement à la première couche.

Pour l’isolation de votre toiture avec poutre apparente, envisagez les isolants minéraux, connus pour offrir les meilleures performances énergétiques. Dans tous les cas, orientez votre choix vers des isolants certifiés. En guise de finition, les lisses à poser le long des pannes seront du meilleur effet pour laisser apparaître partiellement la poutre. Ils serviront de support au faux plafond lambris, bois ou placo.

Isolation de la toiture avec poutre apparente : le sarking comme solution idoine

Rien de mieux que l’isolation par l’extérieur de la toiture ou sarking si on veut garder le charme incontestable de la poutre à son état originel.

Les atouts et faiblesses du sarking pour l’isolation de la toiture ornée d’une poutre apparente

Les avantages d’isoler par l’extérieur ne sont plus à présenter. Le sarking procure une performance thermique meilleure, la praticité lors des travaux de rénovation. Cette technique n’oblige pas à déposer la toiture ni à poser des parements de finition.

Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il s’agit de la technique d’isolation la plus adaptée pour les combles aménageables dont la hauteur sous plafond est limitée. Elle n’empiète pas sur le volume habitable. Sans compter qu’en plus de procurer une efficacité thermique très appréciable, cette méthode a aussi la capacité d’absorber les bruits extérieurs. Néanmoins, le prix du sarking est plus onéreux.

Isolation du toit par sarking : comment procéder ?

Un isolant disposant d’au moins 20 à 25 cm d’épaisseur est requis pour commencer. De cela dépend la performance thermique de l’isolation. Pour le sarking, un large choix d’isolant est possible. Fibre de bois rigide, laine de bois en caisson, mousse de polyuréthane… En amont de la pose d’isolant, l’installation d’un frein vapeur est obligatoire dans le neuf et en rénovation. Cela vise notamment à éradiquer la formation des condensations.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top