fbpx skip to Main Content

Les avantages relatifs à l’isolation d’un chien assis

Les Avantages Relatifs à L’isolation D’un Chien Assis

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation du chien assis est un point crucial devant attirer l’attention des propriétaires lors de l’isolation de la toiture. Assurant une fonction utilitaire et à la fois décorative, la création d’un chien assis ou lucarne avance plusieurs avantages, tout comme son isolation d’ailleurs. Permettant de délimiter les surfaces exploitables, cette opération est une option à considérer dès que les combles prennent une certaine dimension.

Vous pouvez vous poster devant une lucarne afin d’admirer un beau paysage. Les plus créatifs y créeront un coin bibliothèque, en aménageant un mobilier sur mesure, entre autres des possibilités. Si vous voulez passer outre l’isolation de vos chiens assis, ce qui suit risque fort de vous faire changer d’avis.

Un chien assis : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder les avantages procurés par son isolation, il est bon d’apporter quelques éclaircissements sur ce qu’est un chien assis. Il s’agit en fait d’une ouverture verticale qui se destinait à l’origine à laisser pénétrer la lumière dans les combles. Elle servait aussi à l’aération de cette pièce. Sa forme laisse penser à un chien en position assise, d’où son appellation. Souvent, un chien assis et une fenêtre de toit prêtent à confusion.

Toutefois, il diffère de cette dernière par sa structure en bois ou conçue en maçonnerie, comportant la plupart du temps des côtés triangulaires. Ces côtés sont appelés les « joues de lucarnes » et sa toiture, la croupe. C’est une sorte de petite fenêtre créée dans la toiture. Une fenêtre de toit va être créée dans un plan d’inclinaison du toit, tandis qu’un chien assis est donc en saillie sur la pente.


Les principaux avantages de l’isolation d’un chien assis de toiture

Le chien assis exige que l’isolation de ses éléments constitutifs, à savoir, ses joues et son chapeau, soit doublée à la perfection. C’est ce qui va garantir l’isolation en continu et réduire les risques de déperditions thermiques. Comme pour toutes les autres parties de la maison, l’isolation du chien assis n’apporte pas d’avantages que pour le confort d’hiver.

Durant la saison caniculaire, il va permettre de limiter les apports externes de températures. Cela rend l’intérieur de l’habitation particulièrement douillet. Par la même occasion, il y aura moins de besoins en chauffage et en climatisation, ce qui ne sera pas sans conséquence sur la réduction de vos consommations énergétiques. Dans les détails, voici pourquoi vous devez vos chiens assis.

Des économies de chauffage :  avantage #1 de l’isolation du chien assis 

Avec une isolation présentant des points faibles (pont thermique), les déperditions énergétiques fusent. Or, considérée comme une opération délicate, l’isolation de la lucarne aura forcément une répercussion sur l’étanchéité de la couverture. Outre cette dernière, il y va de l’étanchéité de l’ensemble du bâti. Vous gagnerez donc à effectuer correctement l’isolation de votre lucarne.

Si elle est performante, l’isolation de vos chiens assis aide à garder la chaleur hors du logement en été. L’hiver, elle y sera conservée d’une façon optimale. Résultats : vous solliciterez moins vos équipements de chauffage comme de climatisation, un moyen plus efficace de mieux consommer ses énergies.

la réduction des coûts d’entretien de ces équipements est un autre avantage d’une isolation performante du chien assis que l’on peut également citer. Au total, l’isolation du chien assis permet d’économiser deux tiers de sa consommation totale d’énergie.

Une plus-value en revente :  avantage #2 de l’isolation du chien assis 

Les failles d’isolation, que ce soit au niveau des murs, des planchers ou de la toiture, comme celle des chiens assis, sont facilement repérables. Effectivement, un inspecteur en bâtiment intervient souvent lors d’une revente. Or, ces failles ne manqueront pas d’impacter de façon négative le prix de vente d’un logement.

Si vous tenez à ce que votre patrimoine se vende à un meilleur prix, investissez dans une isolation performante, même celle du chien assis. Pour que l’isolation soit optimale, l’ensemble du bâti doit effectivement bénéficier d’une bonne protection isolante.

Les différents types de chien assis ou lucarnes de toit

isolation chien assis

Le chien assis revêt plusieurs formes, pouvant être caractéristiques d’une région. On compte généralement 12 types de chien assis dont l’isolation va être plus ou moins complexe suivant la forme de cet élément. La lucarne jacobine, la lucarne normande, la lucarne à croupe, qu’on appelle capucine quand la croupe dispose d’une avancée nette. On a aussi la lucarne à guitare à la forme arrondie.

La lucarne rampante diffère grandement du chien assis en termes de forme, à cause de son toit plat. Le chien assis a effectivement un toit plat en pente inversée. Un chien assis prend aussi les noms de lucarne œil-de-bœuf, lucarne hollandaise, lucarne à fronton cintré, lucarne rentrante, lucarne pendante ou meunière. Enfin, n’oublions pas la très esthétique lucarne en chapeau de gendarme.

Conclusion

Isoler un chien assis revient donc à alléger ses factures, en même temps que son impact environnemental. Cette démarche améliore le confort thermique et acoustique quotidien tout en assurant une protection de la maison contre l’humidité et les moisissures. Aussi, évitez de faire l’impasse sur l’isolation de vos lucarnes, au risque de ruiner tous vos efforts d’isolation.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top