fbpx skip to Main Content

La notion de confort thermique

La Notion De Confort Thermique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le confort thermique est une notion récurrente dès qu’il s’agit de parler  d’isolation thermique de la maison. Mais qu’entend-on réellement par cette  expression : « confort thermique » ? Il est temps de mettre un point sur cette  notion. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce que le confort thermique ?

Par définition, le confort thermique est, en fait, la sensation d’une  température ambiante agréable. Cette notion entre dans le cadre du confort de  vie général dans une maison individuelle. Il est vrai que lorsqu’on parle de sensation,  il s’agit d’une notion purement subjective, mais il existe quand même des  paramètres objectifs précis sur lesquels repose le confort thermique.

Confort thermique et la température de l’air

Dès qu’on parle de confort thermique, derrière cette expression, on reconnaît  déjà le rôle important joué par la température de l’air ou la température  ambiante. Il n’y a pas de température idéale unique pour toutes les pièces. Cela  dépend en grande partie de l’usage propre de chaque pièce. Il faut aussi prendre  en compte le moment de la journée lorsqu’on l’utilise et vos préférences  personnelles. Il ne faudrait pas qu’il y ait une grosse différence de  température entre la nuit et le jour, ni qu’il y en ait entre les saisons. Grâce  à l’isolation, vous devez essayer de lutter contre la tendance de l’air froid à  se tasser près du sol et celle de l’air chaud à monter constamment. L’inertie,  le revêtement choisi et le chauffage utilisés contribuent aussi à atteindre cet  objectif.

Confort thermique et humidité de l’air

Tout comme la température générale de l’air, l’humidité de l’air influe  directement sur le confort thermique d’une maison. En hiver, elle devrait rester  dans les 30 à 70 % de l’air ambiant. Par contre, pendant les saisons chaudes, il  vaut mieux que l’air reste réellement sec. De cette manière, le corps peut  transpirer librement.


Confort thermique et courants d’air

Il est bien évident que les courants d’air rendent l’ambiance agréable ou non  pour les occupants d’un logement. Il est bien normal qu’on les recherche souvent en été car ils nous aident à transpirer. Par conséquent, il faut ouvrir les  fenêtres dans différentes pièces pour les laisser se créer.En revanche, on souhaite qu’ils disparaissent en hiver, car ils nous rendent à nouveau la sensation de froid. Pour ce faire évidemment  fermez  tous les ouvrants sans exception pour les stopper.(ex: confort thermique)

Confort thermique et température des vitres

Les vitres, qu’elles soient opaques ou transparentes, participent activement au confort ou à  l’inconfort thermique. Un simple vitrage, par exemple,  accroît la sensation de froid en hiver avec le rayonnement qui s’infiltre. Ce  même rayonnement incommodant sort aussi du sol ou du mur parfois. Une isolation  continue avec un chauffage utilisé avec modération permettrait de limiter  l’effet de ces rayonnements, car ces parois sont alors réchauffées

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top