skip to Main Content

L’isolation thermique du mur par l’extérieur

L’isolation Thermique Du Mur Par L’extérieur

    Après la toiture, les murs mal isolés ou non isolés du tout sont les deuxièmes sources de déperdition de la chaleur pour une maison d’habitation. Si on veut améliorer le confort thermique intérieur tout en réduisant l’utilisation du chauffage, bien isoler ses murs constitue la meilleure solution. Pour ce faire, on peut opter entre trois méthodes : l’isolation par l’intérieur, l’isolation intégrée et l’isolation par l’extérieur.

    L’isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), surtout en rénovation, est une technique permettant d’aboutir à un résultat performant et esthétique favorisant la valorisation du patrimoine

    Les matériaux utilisés pour une isolation thermique du mur par l’extérieur

    De nombreux matériaux comme les laines minérales, les isolants synthétiques, les isolants naturels écologiques, les isolants dits de nouvelle génération, sont tous aussi efficaces les uns que les autres pour isoler les murs par l’extérieur. Leur prix, leur facilité d’utilisation, les risques qu’ils peuvent présenter pour la santé ou devant l’incendie sont des critères qui déterminent le choix de la clientèle.

    Parmi ces isolants, les laines minérales ont le meilleur rapport qualité/prix. Ce sont de bons isolants thermiques et acoustiques. Du point de vue pratique, elles sont également simples à installer, facile à manier. Du point de vue écologique, elles contribuent efficacement à la qualité environnementale de l’habitation ainsi qu’à la sécurité contre les incendies.

    Cependant, les isolants minces réfléchissants, sont à proscrire dans une isolation par l’extérieur puisqu’ils constituent un film pare-vapeur placé « du côté froid » du mur, susceptible de provoquer une forte condensation sur la face interne (entre le mur et l’isolant).

    Les avantages d’une isolation thermique du mur par l’extérieur

    L’Isolation Thermique par l’Extérieur présente de nombreux avantages surtout en rénovation de maison individuelle. Performante tant en isolation thermique qu’en isolation acoustique, elle permet une grande liberté architecturale tout en préservant les dimensions de l’espace intérieur.

    En effet, elle assure la suppression des ponts thermiques de la structure, rendant l’isolation thermique fiable. Ce qui aura pour impact sur l’individu, la réalisation d’économies non négligeables sur les consommations d’énergie liées au chauffage, et à l’échelle planétaire, la réduction de l’empreinte environnementale grâce à la diminution des rejets de gaz à effet de serre.

    En plus, à une bonne isolation thermique s’accompagne, en principe d’une isolation acoustique excellente. Par conséquent, l’ITE favorise la préservation de l’intimité des logements et du confort acoustique.

    Pour information, l’isolation thermique par l’extérieur offre une grande variété d’aspects par laquelle les différents types de bardage permettent de jouer avec tous les matériaux, toutes les couleurs et toutes les textures. Pour cela, le propriétaire de la maison peut ainsi renouveler totalement l’aspect extérieur de sa maison, dans le cadre d’une rénovation lourde.

     

    3 truc devis

    * champs obligatoires

     

    Back To Top