skip to Main Content

Isolation par l’extérieur du sous-sol

Isolation Par L’extérieur Du Sous-sol

    Comme celles des autres parois, l’isolation par l’extérieur du soubassement et du sous-sol est à faire pour l’accroissement du confort intérieur, la longévité de l’ouvrage et son utilisation ultérieure. L’isolation est un procédé important dans la mise en œuvre du confort (thermique, phonique, qualité de l’air) dans une maison. En effet, chaque partie d’un bâtiment à commencer par la toiture puis les murs, etc., est responsable de déperditions de chaleur, donc du gaspillage d’énergie. Cette méthode est à réaliser également à l’endroit du sous-sol. Pour cela, il existe plusieurs possibilités, notamment l’isolation par l’extérieur du sous-sol.

    En général, on n’a pas la même attitude devant l’isolation des parties de la maison comme le toit, les murs, les ouvertures, les planchers et celle du sous-sol

    Isolation habituelle des différentes parties de la maison

    Chaque partie d’un habitat est responsable de déperditions de chaleur et cause des nuisances au confort des habitants, à leur santé ainsi qu’à leur budget. Ces déperditions de chaleurs entraînent de « grands écarts de températures » (froid intense en hiver et l’inverse en été). C’est là qu’intervient l’isolation. Elle fait en sorte de modérer ces écarts de températures pour limiter les dépenses en énergie de chauffage et de climatisation. De plus, elle permet  aussi de garder un taux d’humidité convenable à l’air.

    Habituellement on priorise l’isolation de la toiture (combles), responsable de plus de 30% de pertes de chaleur, viennent ensuite celle des murs puis des ouvertures et des planchers.  Pour procéder à une isolation, il s’agit de poser sur la partie à isoler des matières isolantes posées généralement à l’aide de supports comme des ossatures ou un enduit. En plus d’améliorer le confort thermique des résidents, l’isolation permet de lutter contre les nuisances sonores.

    Isolation par l’extérieur du sous-sol 

    L’isolation de sous-sol : nécessité et intérêt

    L’isolation du sous est souvent négligée car on a tendance à accepter que c’est une partie de la maison qui reste naturellement  humide et pleine de moisissures. Pourtant si on procède à son isolation, notamment pour les pièces à vivre se 0trouvant immédiatement  au-dessu, un surplus de confort est nécessairement acquis. Autrement dit, il n’y aura plus de sensation de parois froides, par exemple. De plus l’élimination de l’humidité par l’isolation, va permettre d’aménager le sous-sol plus tard mais surtout d’augmenter la durée de vie de la construction.

    Un fois que le sous-sol est bien isolé et loin du bruit, on peut le valoriser en plusieurs usages. Effectivement, on peut s’en servir comme d’une cave ou d’un cellier. En outre, en plus de servir d’espace de rangement ou de dépôt, on peut l’aménager en de studio d’enregistrement ou même en pièce à vivre.

    L’isolation du sous-sol par l’extérieur : technique et isolants

    Comme toutes isolations, il existe aussi deux principales méthodes d’isolation pour le sous-sol : par l’extérieur et par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur du sous-sol, est sans aucun doute la méthode la plus efficace tout en n’entamant en rien sur l’espace vital intérieur mais souvent, elle est plus coûteuse. Cette méthode, facile à réaliser à la construction particulièrement par un professionnel est quasi-impossible à faire en rénovation.

    Pour isoler un sous-sol, il est nécessaire d’effectuer quelques travaux à commencer par la pose d’un drainage qui permet d’évacuer l’humidité à la base de la fondation. Ensuite, dans la même lutte contre l’humidité, il est indispensable de poser un revêtement. C’est à partir de cette étape que commence la pose de l’isolant.

    Comme isolant, il est préférable d’utiliser une laine de roche, la moins chère ou encore le polystyrène expansé plus chère mais plus efficace. En tout cas l’humidité affecte très peu  ces types d’isolants. Lors de la mise en œuvre, une connexion en bois est à éviter.

    Back To Top