fbpx skip to Main Content

Isolation du chauffe-eau : pourquoi est-ce important et comment l’effectuer ?

Isolation Du Chauffe-eau : Pourquoi Est-ce Important Et Comment L’effectuer ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Réaliser l’isolation de son chauffe-eau s’avère incontournable pour éviter les pertes d’énergie inutiles. Ces équipements, notamment les modèles récemment apparus, se dotent déjà d’une isolation interne qui optimise leur fonctionnement. Néanmoins, lorsqu’ils sont installés dans une pièce non chauffée, un renfort d’isolation est à prévoir. Alors, comment isoler son ballon d’eau chaude ? On vous dit tout !

Un chauffe-eau : c’est quoi ?

Un chauffe-eau, c’est un équipement servant à chauffer l’eau, ainsi que son nom le laisse présager. Il carbure au gaz, à l’électricité, parfois à l’énergie solaire, et plus rarement au fioul. Les chauffe-eau modernes s’intègrent aujourd’hui aux pompes à chaleur qui officient à la fois comme un système de chauffage et de réfrigération. Connu aussi sous le nom de cumulus, le ballon d’eau chaude nous est indispensable pour profiter quotidiennement d’une eau chaude sanitaire.

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Lorsqu’on évoque cet équipement, on pense au

–       Chauffe-eau électrique plus ou moins volumineux et se raccorde au tuyau de la robinetterie.


–       Le chauffe-eau au gaz qui équipe généralement un foyer qui utilise cette forme d’énergie.

–    Et le chauffe-eau thermodynamique qui se trouve être le système le plus adulé. Très économe en énergie, ce dernier ouvre droit à de nombreuses aides à la rénovation. En outre, il est plébiscité dans les nouvelles constructions et les maisons à basse consommation.

–        Par contre, les particuliers utilisent de moins en moins le chauffe-eau au fioul.

Les raisons pour lesquelles une bonne isolation du chauffe-eau s’impose

isolation chauffe eau

Il y a de nombreux avantages à isoler le chauffe-eau. Les pertes énergétiques sous-entendent une fuite de la chaleur au travers des parois. Si ce phénomène ne touche généralement pas les chauffe-eau à accumulation, un système ancien, qu’il soit au fioul, au gaz ou à l’électricité a besoin d’une gaine pour le couvrir. C’est l’avantage de s’équiper d’un chauffe-eau moderne qui, de par sa conception, ne craint pas les températures extrêmement inférieures.

Avantages offerts par l’isolation du chauffe-eau : les chiffres en disent long

Les chiffres sauront mieux vous convaincre de l’importance d’isoler le chauffe-eau. En premier, c’est que l’eau chaude sanitaire constitue le second poste de dépense d’un ménage, après le chauffage. Sachez qu’un foyer dépense en moyenne 1170 kWh par an. Plus précisément, 1820 kWh en comptant les pertes, rien que pour l’eau chaude.

Et les pertes relatives au chauffe-eau engendrées par la vétusté de l’appareil ou l’absence d’isolation sont estimées à 420 kWh. Cela représente un coût financier d’environ 80 euros à l’année. Dans la mesure du possible, le mieux est encore de se tourner vers un système de chauffage récent. Autrement, vous pouvez aussi recourir aux kits d’isolation destinés au chauffe-eau dans l’optique de limiter les pertes.

Comment effectuer l’isolation du chauffe-eau ?

Il y a deux possibilités pour isoler le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude. La première est la mise en place d’un isolant alentour de la cuve. La seconde consiste à recouvrir l’appareil d’une housse isolante.

Isoler un chauffe-eau à l’aide d’un isolant

On peut utiliser un film isolant pour limiter les pertes calorifiques d’un ballon d’eau chaude. Pour la pose, vous aurez besoin de :

  •   Un cutter, un mètre, un crayon et une paire de ciseaux
  •   Un niveau à bulle
  •   Du film isolant en aluminium, en polyuréthane, en laine minérale, en ouate de cellulose… Notez que suivant leur nature et leur mode de conception, les kits d’isolation pour chauffe-eau n’ont pas tous les mêmes performances. Pensez donc à les vérifier.
  •   Des trombones et une cordelette comme ceux fournis dans le kit.

Mode opératoire

Après vous être muni des matériels, prenez votre mètre ruban et prenez les mesures du chauffe-eau. Comprenez à cela la hauteur et le diamètre. Pour pouvoir reporter ces mesures sur l’isolant, déroulez ce dernier sur le sol. Procédez à la découpe avec un cutter ou des ciseaux. Avant de poser les panneaux isolants, retirez la protection des cercles de maintien et collez-les sur la cuve. Pour joindre les bouts, servez-vous d’une pastille.

Il ne reste plus qu’à poser l’isolant sur le chauffe-eau en veillant à bien entourer toute la surface de l’appareil. Pour optimiser l’isolation de votre chauffe-eau, contournez les conduites d’eau avec des découpes. Enfin, formez un chapeau sur la partie supérieure du ballon à l’aide d’un morceau d’isolant découpé en cercle. Terminez par l’application d’un ruban adhésif sur toute la longueur des raccords.

L’isolation d’un chauffe-eau à l’aide d’une housse isolante

Autre alternative aux matériaux isolants, la housse pour chauffe-eau est aussi une solution efficace pour ralentir le refroidissement de son eau chaude sanitaire. Il suffit pour cela d’habiller l’équipement d’une bonne housse, et le tour est joué !

En conclusion, n’oubliez pas de compléter l’isolation du chauffe-eau par des accessoires comme des manchons pour isoler la tuyauterie. En évitant au maximum les pertes de chaleur durant le transport de l’eau chaude, cela contribue à réduire vos factures énergétiques.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top