fbpx skip to Main Content

Comment assurer une bonne protection des isolants contre les rongeurs ?

Comment Assurer Une Bonne Protection Des Isolants Contre Les Rongeurs ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les rongeurs apprécient particulièrement de se nicher dans les domiciles douillets, occasionnant d’importants dégâts sur les isolants. Ils envahissent les murs et les greniers bien isolés des habitations, notamment à l’approche de la saison fraîche.

De leur point de vue, rien n’est ainsi plus accueillant que l’isolation d’une maison.  Pour les empêcher de nuire à l’isolation, il faut faire preuve d’ingéniosité. Voici nos solutions.

Protéger ses isolants des rongeurs : les précautions à prendre en amont

Si vous constatez des signes évidents de la présence de rongeurs dans votre demeure, les probabilités d’un endommagement des isolants sont élevées. Il sera alors nécessaire de constater l’ampleur des dégâts. Avant de penser à remplacer l’isolation, régler d’abord le problème à la racine en éliminant les rongeurs ou en leur évitant d’élire domicile chez vous. Comment ?

isolants rongeurs, isolation mur rénovation, isoler petit appartement

Protéger les matériaux isolants avec des répulsifs

Dans cette lutte anti-rongeurs, vous pouvez utiliser des répulsifs. Ce faisant, prenez soin de les placer à des endroits stratégiques de la maison. Parmi les répulsifs naturels qui fonctionnent sur les rongeurs et que vous pouvez diffuser sur vos isolants, la menthe poivrée, les feuilles de laurier, les feuilles de jacinthe ou l’eucalyptus. Si vous souhaitez renforcer votre arsenal anti-rongeurs, vous pouvez aussi vous munir de produits chimiques ou des ultrasons spécial rongeurs.


Empêcher les rongeurs d’atteindre les isolants dès la construction

Installer des grillages de maille anti-intrusion est un moyen efficace de tenir ses isolants éloignés des rongeurs. Cette solution de prévision empêche en même temps d’autres nuisibles comme des petits oiseaux de venir s’installer sur la toiture. Néanmoins, cela implique une bonne connaissance des emplacements des ouvertures susceptibles de les laisser s’infiltrer.

Ce sont entre autres les orifices pour la ventilation comme les chatières, des fissures sur les murs et la toiture… Faisant office de barrière, les grillages préservent les matériaux d’isolation des rongeurs.

Préserver les isolants des rongeurs grâce à l’écran de sous-toiture

Munir la toiture d’un écran de sous-toiture est une autre option intéressante pour éviter aux rongeurs de s’en prendre aux isolants. Il s’agit d’une feuille souple à installer sous les éléments de la couverture. Son rôle est de faire office de couche protectrice, à placer entre le revêtement de la couverture et la charpente. L’écran de sous toiture se présente généralement sous forme de bitume ou synthétique.

Choisir des isolants repoussant les rongeurs

Vous ne le croirez peut-être pas, mais les rongeurs préfèrent certaines matières et en détestent d’autres. Ils peuvent s’attaquer généralement à tous les types de matériaux isolants. Néanmoins, certains les révulsent.

La cellulose : un isolant anti-souris

Installer une isolation fabriquée à partir de la cellulose comporte beaucoup d’atouts. En premier, un avantage sur le plan sanitaire pour les occupants des lieux. Ensuite, la composition sèche de la cellulose a tendance à révulser la plupart des rongeurs.

De par sa nature faite de papier journal ou d’un recyclage de papier, cet isolant diffère de la laine de roche et de la laine de verre. De plus, les rats et autres souris provoquent l’effondrement de cet isolant dès lors qu’ils commencent à y creuser leur nid. Ce qui a vite fait de les décourager.

Contre les rongeurs : choisir des isolants au chanvre

La laine de chanvre est par essence un isolant détesté des rongeurs. En réalité, il repousse les petits animaux d’une façon naturelle. On peut l’associer aux autres solutions citées ci-dessus, de façon à en faire un rempart complémentaire contre les rongeurs. Ce qui est bien avec le chanvre, c’est qu’en cas d’infiltration, malgré tous vos efforts, l’isolation est assurée de ne pas subir trop de dégât.

Combattre l’intrusion des nuisibles en calfeutrant

Les nuisibles comme les rongeurs sont fourbes. En quête perpétuelle de nourriture, ils arrivent à se faufiler dans les habitations, même si ces dernières sont équipées des meilleurs isolants. Le calfeutrage est alors conseillé afin d’éviter l’infiltration des rongeurs.

Mais dans le même temps, cela prémunit des infestations de toutes sortes, que ce soit des insectes ou autres petits animaux indésirables. Il est alors essentiel de faire calfeutrer et recouvrir chaque trou et chaque crevasse par un technicien spécialiste. Chaque petite ouverture étant susceptible de constituer leur entrée potentielle.

Les rongeurs ont quand même atteint les isolants : que faire ?

Faute de protection adéquate, il se peut que l’isolation ait été attaquée par les rongeurs. Si vos constatations indiquent leur présence, il n’y a d’autre choix que de remplacer l’isolation.

Mais avant d’engager des travaux, faites état des lieux de tous les trous par lesquels ils ont pu pénétrer afin de les boucher. Cette précaution vous assure de conserver une isolation des combles et des murs en bon état.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top