fbpx skip to Main Content

Isolant : quel format choisir pour bien isoler son logement ?

Isolant : Quel Format Choisir Pour Bien Isoler Son Logement ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Avoir un bon isolant est primordial pour une habitation. Pour qu’une maison soit confortable et calme, le choix d’un bon isolant est important afin d’avoir la bonne performance phonique et thermique.

L’isolant adéquat pour votre maison 

Il existe plusieurs formats d’isolant. L’isolant en rouleau, l’isolant en flocons, et l’isolant en panneau. Chacun de ces isolants possède ses propres avantages. L’isolant en rouleau est le plus souvent utilisé. On peut l’utiliser entre deux métaux ou deux bois qui sont cloués au mur. Mais on trouve également des isolants en plaques à poser directement sur les parois. L’isolant en flocons trouve son utilité, notamment, dans les combles non aménagés, et les zones inaccessibles.

Il y a différentes façons de poser l’isolation. On peut le mettre directement sur la plateforme des combles ou utiliser une machine souffleur pour poser les flocons sur les endroits difficiles à atteindre. L’isolant en panneau est assez coûteux mais il avance des avantages plus intéressants, en offrant plus de résistance, de par sa rigidité et sa solidité.

Comment savoir si on a affaire au bon isolant ?

Un isolant est dit bon s’il remplit tous les critères pour offrir une bonne isolation. Maintenir une bonne température dans la maison en été comme en hiver : température rafraîchissante en été et réchauffante en hiver. Il doit aussi servir de bon isolant phonique, pour permettre aux occupants de la maison à vivre loin des bruits parasites, bien au calme. Pour reconnaitre un matériau performant, il faut vérifier la valeur de son coefficient de conducteur thermique car plus il est petit, plus son pouvoir d’isolant est élevé. De plus, il ne doit pas s’enflammer facilement.


L’intérêt de bien isoler son habitat 

L’isolement de votre propriété permet à votre corps et esprit d’avoir le calme et le bien-être dont il a besoin. Il permet aussi de rendre votre maison plus confortable et plus agréable à vivre. En plus de tout cela, il vous permet de réduire votre consommation d’énergie, en utilisant moins de chauffage. Et si vous voulez vendre ou louer votre maison, il est évident qu’une isolation correcte accroit sa valeur.

L’isolant le plus utilisé

En termes d’isolation thermique, les plus utilisés sont les matériaux en plastique alvéolaire, en laine de verre ou en laine de roche. Et en termes d’isolation phonique, les plus convoités sont les écrans acoustiques comme la laine de verre et la fibre de verre.

Un matériau plus naturel

La plupart des isolants ne sont pas spécialement adaptés à la protection de l’environnement. Mais il existe des isolants fabriqués avec des matériaux naturels comme les blocs de bétons cellulaires et les briques mono murs en terre cuite. Ils n’ont pas d’effet néfaste sur la santé et ne nuisent pas à l’environnement.

Confort à quel prix ?

Quand on parle de prix de l’isolation d’une maison ou d’un quelconque immeuble, cela s’effectue souvent à prix conséquent. Mais il ne faut pas oublier que c’est un investissement qui reste rentable à long terme. Mais pour cela, il faut d’abord que vous soyez prêt à investir dans le bon matériau. Les économies d’énergie réalisées par la suite s’en ressentiront sur vos factures énergétiques. Vous y gagnez beaucoup en choisissant des produits de bonne qualité et de bonnes performances.

Comment fonctionne l’isolation ?

Quand votre maison n’est pas équipée d’un isolant adéquat, chaque petit bruit peut se ressentir. La télévision, les personnes qui discutent, le bruit des voitures ou les chiens qui aboient dehors. Cela peut vous empêcher de dormir, de travailler ou de vous détendre dans votre propre maison. Immanquablement, le stress finira par vous atteindre. Si l’isolant fait défaut, l’excès de chaleur ou de froid peut également vous frapper. Et la visée première d’un bon isolant est justement de vous éviter tous ces désagréments.

Comment s’assurer d’avoir le bon isolant et l’appliquer de la meilleure manière ?

La mise en place d’un bon matériau dans le logement est une bonne initiative. Mais quelle est la façon la plus efficace  de l’installer ? Par où commencer ? Pour que votre maison soit bien isolée, mieux vaut demander l’aide d’un professionnel. Avec son expertise, il saura vous guider dans les meilleurs choix, en termes de technique et de matériel. Dans le cas où vous souhaitez installer vous-même votre isolation, il est préférable de connaitre le type d’isolant qui conviendrait aux configurations de votre logement. Assurément, l’isolation de la toiture, du mur, du sol ne s’effectue pas de la même manière.

Les avantages d’installer un bon isolant

Contrairement au logement qui n’a pas d’isolant, une maison ayant un bon isolant consomme moins d’énergie, et elle émet une faible concentration de CO2. Ce qui est bénéfique pour notre planète avec le problème du réchauffement climatique. De plus, pour toute nouvelle construction, la loi préconise de respecter une norme énergétique. Entre autres des obligations à respecter, la PEB (performance énergétique des bâtiments). Autrement dit, une maison nouvellement construite doit être conforme aux exigences d’isolation thermique et se doter des meilleures performances énergétiques. Donc un bon isolant est indispensable pour le logement.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top