fbpx skip to Main Content

Le film isolant thermique : un moyen économique d’isoler les vitres

Le Film Isolant Thermique : Un Moyen économique D’isoler Les Vitres

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

À coller aux vitres, le film isolant thermique est une alternative plus abordable au changement des fenêtres. Son fonctionnement se base sur les principes du double vitrage. Le recours à ce dispositif améliore l’isolation des pièces et offre une température ambiante plus appréciable. In fine, on obtient un confort de vie plus adapté. D’autant plus que les phénomènes de déperdition thermique engendrent des dépenses conséquentes tant en chauffage qu’en climatisation.

Qu’est-ce que le film isolant thermique pour vitres ?

Conçu pour être apposé à tous types de vitrage, le film thermique est un simple dispositif en plastique. Auparavant, son utilité se limitait à l’esthétique des vitres en vue d’une personnalisation de l’ambiance dans l’habitat, grâce aux imprimés. Mais au fil du temps, le film isolant appelé aussi survitrage est doté d’une technologie de pointe lui conférant une propriété de régulateur des échanges thermiques entre le milieu intérieur et extérieur.

Il est vendu sous divers modèles et qualités distincts. Les films à microbulles sont les meilleurs en termes de coefficients d’isolation. Formant une barrière de plus aux pertes thermiques, ceux-ci sont les plus recommandés dans la mesure où les bulles d’air qu’ils contiennent boostent leurs capacités d’isolation. Le conditionnement d’un film isolant est en rouleau, mais il est vendu en version autocollante ou à poser avec un ruban adhésif.

Un film isolant thermique pour vitres : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un film isolant thermique est simple et repose sur l’apport d’une deuxième pellicule au vitrage. Celle-ci conforte l’isolation de ce dernier en limitant les échanges calorifiques. On repousse ainsi le froid l’hiver, en gardant de la chaleur au sein de l’habitation. Et l’inverse se produit l’été puisque le film isolant thermique, agissant comme une protection solaire, va renvoyer les rayons et empêcher la chaleur d’y entrer. Lorsqu’on pose un film isolant thermique sur les vitres, ce sont 33% de déperditions thermiques que l’on réduit en hiver. Transparent, il n’obstrue pas l’apport lumineux. D’une pose aisée, il est ajustable suivant les dimensions des vitrages de fenêtres.

Mais un film isolant thermique a ses limites

En dépit de tous ses atouts, ce type de film a ses limites et ne peut faire office de rempart thermique performant pour l’isolation du logement. Il reste donc un dispositif d’appoint. Il convient aussi de noter que les variations de température au niveau des vitrages vont à terme altérer le ruban adhésif. L’inconvénient majeur du film isolant est ainsi son incapacité, en raison de sa finesse, à procurer la même protection que les travaux ou les matériaux d’isolation plus poussés.

Dans la mesure du possible, il vaut mieux se tourner vers des travaux d’isolation des combles, des murs, des sols et s’offrir les performances d’un double vitrage classique. Pour rappel, le film isolant compte parmi ses principaux avantages des économies d’énergies assorties d’un amortissement rapide dû à celles-ci. Il rend la climatisation plus performante et diminue la sensation de froid ressenti près du vitrage. Par ailleurs, le film isolant est désormais disponible en diverses couleurs pour une note décorative.

Comment poser un film isolant aux vitres ?

Une bonne fixation du film dépend de l’état du vitrage, lequel doit être net, sans graisse et exempt d’aspérités. La pose d’un film s’effectue à l’intérieur. Pour ce qui est de la technique de pose, vous avez le choix entre une pose à froid et une pose à chaud, à l’aide d’un sèche-cheveux.

Que faut-il retenir ?

Toutes les fenêtres de la maison peuvent recevoir un film isolant. On voit surtout ce filtre thermique dans les locaux professionnels, dans les cabinets médicaux, dans les locaux de commerce… Concernant son efficacité, le film isolant thermique n’a généralement pas de performances d’isolation aussi palpable que les autres isolants à cause de son coefficient d’isolation. Néanmoins, cette solution est tout à fait envisageable et même bénéfique si vous souhaitez remettre à plus tard les grands travaux.

Il en est de même si vous êtes locataires ou encore que vos fenêtres ont une certaine originalité. Une fois en place, ce film thermique basse émissivité reste invisible et favorise l’efficacité énergétique des fenêtres ainsi que la filtration des UV, qu’elles soient en simple ou en double vitrage. Le film en plastique utilisé en survitrage a pour effet de limiter la paroi froide et agit en même temps sur le spectre solaire. Permettant une isolation à moindre coût, son prix est accessible à toutes les bourses et s’échelonne sur une fourchette de 5 à 45 euros le m².

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top