fbpx skip to Main Content

Bâtiment basse consommation : Les objectifs du Grenelle de l’environnement

Bâtiment Basse Consommation : Les Objectifs Du Grenelle De  L’environnement

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les bâtiments, qu’ils soient d’usage professionnel ou particulier, consomment  une grosse part de l’énergie nationale. Les estimations s’élèvent à 40 % pour la  consommation énergétique des immeubles, 20 % des émissions de gaz à effet de  serre proviennent également des bâtiments. Toutes ces données alarmantes ont  poussé l’État à mettre en place le Grenelle de l’environnement. Il vise de  nombreux objectifs, dont celui de l’isolation thermique des logements pour  promouvoir la construction basse consommation. Ces normes sur l’isolation  thermique constituent à l’heure actuelle la RT 2012 ou Réglementation thermique  2012. Ces objectifs sont répartis sur plusieurs pôles.

L’objectif basse consommation dans l’ancien

Le Grenelle de l’environnement encadre à la fois les maisons déjà existantes  et les nouvelles constructions. Dans l’ancien, l’objectif est principalement de  pousser à la rénovation visant la basse consommation des logements. Cette loi  vise concrètement la réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 12 %  pour les maisons anciennes. On espère à 40 % cette réduction en 2020. Pour y  arriver, les politiques encouragent fondamentalement la mise en place d’une  isolation thermique efficace. Pour les logements à loyer modéré ou HLM, il  souhaite finir la rénovation de tous les logements consommant plus de 230 kWh/m²  jusqu’au 31 décembre 2020. Cette rénovation est faite pour ramener ce chiffre à  seulement 150 kWh/m² annuel. Il a déjà prévu des mesures de sensibilisations  financières. Les économies à réaliser par ces travaux représentent un bel  attrait pour les usagers.

La construction basse consommation dans le neuf

Le Grenelle Environnement concerne aussi les constructions neuves. Ce  dispositif incite plus que jamais à la construction d’un BBC ou bâtiment basse  consommation. Ceux-ci devraient consommer seulement dans les 50 kWh/m² par an  d’énergie en moyenne. La norme basse consommation concerne dès à présent toutes  les constructions ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire  déposée à partir du 1er janvier 2013. Il en va de même pour les résidences  neuves faisant partie du Programme national de rénovation urbaine selon les lois  d‘août 2003. L’idée est de pousser tout le monde à construire une maison peu  énergivore pour que toutes les nouvelles constructions soient toutes des BBC en  2020

Les dates de prises d’effet

Tous les critères et les normes du Grenelle Environnement sont contenus dans  la RT 2012. Cette loi s’est appliquée aux immeubles collectifs, aux résidences  individuelles, aux cités universitaires et aux maisons de jeunes travailleurs  depuis la date du 28 octobre 2011.En revanche, ils sont devenus effectifs à  partir du 1er janvier 2013 pour les bureaux, les établissements d’enseignement,  les édifices d’accueil de la petite enfance. La date est la même pour cette  deuxième catégorie de bâtiments et les immeubles à usage tertiaire et les  logements particuliers se trouvant hors des zones de rénovation urbaine. (voir : Bâtiment basse consommation)


GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top