skip to Main Content

Présentation du Polyuréthane

Présentation Du Polyuréthane

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le polyuréthane figure parmi les matériaux d’isolation thermique les plus efficaces du moment.

De plus en plus plébiscité dans le secteur du bâtiment, le polyuréthane s’utilise favorablement pour réaliser de véritables économies énergétiques. Sur le marché, il est disponible sous plusieurs formes : en mousse, en panneau, etc. Mais malgré ses performances thermiques, le matériau peut afficher quelques inconvénients qu’il faut prendre en considération.

Le polyuréthane, de quoi s’agit-il exactement ?

Le polyuréthane ou polymère d’uréthane est une molécule organique découverte en 1937 par Otto Bayer. Ce chimiste industriel allemand a été le premier à trouver comment transformer le polyuréthane en matériau plastique utilisable. Le polyuréthane dit « pur » s’obtient à partir de plusieurs composants chimiques tels que le polyol, le MDI (methylène diisocyanate), l’agent d’expansion (HFC ou CO2) et d’autres additifs.

En règle générale, les polyuréthanes peuvent se décliner en un large éventail de textures et de duretés selon la nature des monomères et additifs employés lors de leur conception. Les polymères d’uréthane présentent aujourd’hui diverses modes d’applications industrielles (mousses isolantes, élastomères et colles).


Le matériau possède entre autres un poids plume de 40 kg/m³. Aussi, il détient une forte capacité isolante et convient donc pour le renforcement de l’isolation thermique d’une maison. Les versions en mousse s’avèrent parfaites pour un usage sur les zones inaccessibles, tandis que les panneaux sont de préférence à poser en doublage des murs et des sols. Ces derniers peuvent aussi être posés en sous toitures.

Les propriétés du polyuréthane

Le polyuréthane figure parmi les meilleurs isolants thermiques disponibles dans le commerce. Il a été démontré que les éléments isolants conçus avec ce matériau présentent une conductivité thermique située entre 0,021 W/m.K à 0,028 W/m.K. Mais ces données varient en fonction des techniques de production et de la nature de parements utilisés. En revanche, ses performances acoustiques sont assez mauvaises.

Entre autres, le polyuréthane en panneaux s’avère beaucoup plus fiable que le modèle sous forme de mousse. Il s’agit d’un matériau couramment employé en isolation thermique, mais il arrive qu’on ait recours au polyuréthane pour corriger l’isolation acoustique déjà mise en place. Et pour cette étape, on recommande l’usage de polyuréthane sous forme de mousse expansée. On peut même l’utiliser pour les joints de calfeutrement ou pour isoler des tuyaux.

Outre ces propriétés thermiques, le polymère est fortement sollicité dans le bâtiment et l’électroménager de par ses qualités d’adhérence sur tout support. Il possède également une bonne capacité de flottaison et se dote d’une capacité à combler efficacement les espaces vides.

Quels avantages ce matériau offre-t-il ?

Doté d’une excellente résistance mécanique, le polyuréthane représente un très bon isolant thermique. De plus, il peut supporter l’humidité et bénéficie d’une masse volumique moindre. L’isolant est donc facile à installer grâce à sa légèreté. Par ailleurs, si on le comparait à un autre matériau aux performances égales, l’isolant en polyuréthane s’avère beaucoup plus fin. Entre autres, son plus grand avantage réside dans son coût. Les isolants en plastique sont généralement abordables.

Les inconvénients du polyuréthane

Le polyuréthane, bien qu’il affiche de bonnes qualités thermiques, détient une faible durabilité. Aussi, on ne peut aucunement le recycler et en cas d’incendie, il peut s’avérer toxique. Son utilisation est déconseillée dans les habitations en zones chaudes et arides. En cas de forte chaleur, le matériau peut dégager des gaz toxiques nocifs pour le système nerveux. Présentant un bilan important en énergie grise, le polyuréthane est en outre susceptible de perdre de sa performance d’isolation avec le temps.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top