fbpx skip to Main Content

Porte coulissante isolante : solutions, prix, niveau d’isolation

Porte Coulissante Isolante : Solutions, Prix, Niveau D’isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En termes d’isolation thermique et phonique, avoir une porte coulissante qui soit à la fois isolante, pratique et discrète devient une nécessité. En applique ou à galandage, ce type de porte est la solution pour allier gain d’espace et esthétisme. Effectivement, la porte se glisse contre la paroi ou s’efface dans le mur.

Une porte coulissante isolante : qu’est-ce que c’est ?

Les isolants mis en œuvre offrent des possibilités d’isolation différentes (au niveau thermique et phonique). Il en est de même pour le type de porte coulissante. Si l’on veut restreindre le transfert des bruits et des vibrations sonores, on peut par exemple recourir à des matériaux souples et absorbants dotés d’une épaisseur modérée. En revanche, privilégier l’isolation thermique implique de réaliser une porte coulissante isolante avec des isolants épais, mais qui conviennent peu à cet élément.

On peut aussi utiliser des isolants minces réfléchissants. Le type de porte coulissante dictera ainsi le choix de l’épaisseur d’isolant à poser et sa nature. Généralement, nous avons affaire à deux types principaux de portes. Celles en applique coulissant le long de la paroi, qui à l’ouverture restent bien visibles. Les portes à galandage, invisibles en position ouverte, en raison de leur mécanisme de coulissement intégré dans les murs.

Quelles solutions pour avoir une porte coulissante isolante ?

Le désagrément apporté par les courants d’air peut s’éviter en créant une porte coulissante isolante.


Solution #1 : les joints d’étanchéité

porte coulissante isolante

Si l’étanchéité à l’air de votre porte coulissante est défaillante, rendez-la isolante en remplaçant ses joints au niveau du dormant. Vous avez le choix entre les joints à clouer et les joints autocollants. Les modèles en caoutchouc sont accessibles dès 40 euros. Comme les interstices entre ouvrants et dormants, le bas de porte et le haut peuvent aussi être jointoyés.

Solution #2 pour avoir une porte coulissante isolante : le double vitrage

Vous pouvez facilement transformer votre porte coulissante en un modèle isolant en l’équipant d’un vitrage isolant. Ses deux lames intercalées de gaz constituent la particularité d’un double vitrage. Un budget d’environ 200 euros inclut l’achat de la fourniture, la dépose et la pose. Un vitrage renforcé au gaz argon offre plus de performances thermiques et phoniques, mais sera plus onéreux : environ 350 euros le m².

Solution #3 : l’isolation du panneau de porte

Une porte en bon état rend possible l’installation d’un matériau isolant. S’il faudra mieux opter pour des isolants minces pour la porte coulissante à galandage, tous les types d’isolants conviennent pratiquement à la porte coulissante en applique. Vous pouvez par exemple choisir un isolant thermique comme la mousse de polyuréthane pour transformer une simple porte coulissante en une porte isolante pas chère.

Poser des isolants sur la porte coulissante en applique coûte autour de 5 à 20 euros. Cependant, il faut aussi prévoir des frais pour revoir la décoration de la menuiserie de la porte en y apposant un revêtement de finition esthétique. Pour vous éviter cette contrainte, il y a bien sûr les portes coulissantes isolantes prêtes à poser sur le marché. Vous pouvez alors remplacer votre porte mal isolée en en acquérant une chez un fabricant.

Sur le commerce, on trouve des blocs porte dotés d’isolation phonique renforcée, transmettant 30 % de bruits en moins qu’une porte classique. Les blocs portes isothermes, eux offrent 30% de performances thermiques en plus. À ce titre, veillez à choisir un panneau de porte compatible avec le mécanisme de coulissement de la porte existante. Bien qu’elle n’offre pas de performance extrême, il se trouve que la porte coulissante en applique est la moins complexe à remplacer.

Quel est le prix d’une porte coulissante qui soit isolante thermiquement ?

Un projet d’installation d’une porte coulissante isolante s’évalue en tenant compte du coût de l’isolation et de la menuiserie. Pour convenir à tous les goûts, les portes coulissantes existent en bois, en PVC et en composite. Le pouvoir isolant du bois en fait un matériau plébiscité pour la fabrication de porte coulissante.

Cette menuiserie requérant de l’entretien s’acquiert à un prix entre 100 et 1000 euros. Une menuiserie en PVC coûte entre 100 et 700 euros. Vous pouvez espérer une isolation thermique optimale avec un matériau composite au prix de 1000 à 4000 euros.

Comment évaluer le niveau d’isolation d’une porte coulissante isolée ?

Avant de faire votre choix de bloc porte isolant, deux critères essentiels sont à vérifier. L’indice d’affaiblissement acoustique en décibels ou dB indique la performance acoustique de la porte. Parallèlement, son degré d’isolation thermique est quantifié par son indice de coefficient de transmission thermique Ud.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top