fbpx skip to Main Content

L’isolation avec de la plume de canard : les essentiels à savoir sur ce matériau

L’isolation Avec De La Plume De Canard : Les Essentiels à Savoir Sur Ce Matériau

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Matériau de choix dans la confection des doudounes, la plume de canard est aussi un isolant écologique permettant d’accroître les performances thermiques du logement. Sa composition, ses caractéristiques, ses applications… On vous dit tout sur ce dispositif isolant.

De quoi est composé un isolant en plume de canard ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plume de canard en tant qu’isolant n’est pas 100 % naturelle. On lui ajoute 10 % de laine de mouton, 20 % de polyester thermofusible. Et les 70 % restants sont évidemment des plumes de canard. La durée de vie des isolants est en moyenne de 20 ans, mais pour prolonger celle d’un isolant en plume de canard, on lui ajoute aussi des additifs pour le traiter. Ainsi des insecticides, des antimites, des ignifugeants et un traitement antifongique sont nécessaires pour la garder en bon état et éviter les pathologies du bâtiment.

Processus de fabrication

La plume de canard passe par un lavage à 150°C et un dégraissage afin de minimiser les risques d’allergie. On enchaîne avec tous les traitements nécessaires puis on lui ajoute ses autres composants. Après un deuxième lavage, on sèche l’isolant.

Quelle propriété isolante offre la plume de canard ?

Sa conductivité thermique de 0,33 à 0,42 W/m.K confère un pouvoir isolant appréciable à la plume de canard. Cependant, cet indice va surtout dépendre de sa qualité et de son niveau d’ humidité. Si vous voulez des produits fiables, nous ne pouvons que vous recommander un isolant en plume de canard certifié Acermi.


plume de canard

Cet isolant n’a intégré le marché que depuis peu. Cela dit, son utilisation connaît déjà un certain essor. Les raisons en sont qu’il s’agit d’un matériau écologique comme ses cousins le liège, la laine de coton ou la fibre de bois qui sont aussi recyclables.

L’utiliser en isolation, c’est s’assurer un confort d’hiver en conservant la chaleur. L’été, il est aussi efficace pour apporter un peu de fraîcheur à l’intérieur de la maison. En outre, il se trouve que la plume de canard est aussi un bon rempart contre les bruits aériens. À privilégier donc pour l’isolation acoustique d’une maison située près du trafic routier.

Les points faibles d’une isolation en plume de canard

Même si elle répond aux exigences de la norme Haute Qualité Environnementale, la plume de canard n’a pas que des qualités. Effectivement, elle n’est pas en mesure de résister aux vapeurs d’eau. Ce qui oblige à prendre certaines précautions : l’obligation de recourir au pare-vapeur quand on l’utilise pour l’isolation des combles.

À part cela, cet isolant n’est pas donné. En comparaison à ses congénères, son prix est un peu supérieur. Toutefois, au vu de ses qualités, on peut en obtenir un meilleur rapport qualité-prix en demandant plusieurs devis. Et pour en terminer, cet isolant peut provoquer un départ de feu si on l’installe à proximité d’une source de chaleur.

Quelles applications pour cet isolant ?

Avec un conditionnement en vrac, la laine de canard se destine à l’isolation des combles perdus. Le professionnel procède alors par soufflage. Cependant, on l’utilise également en isolation sous plancher pour les combles aménageables. Mais cet isolant est aussi disponible en panneaux et en rouleaux.

Présenté ainsi, il sera mieux en isolation des murs et des cloisons et les parois horizontales. En pose verticale, cet isolant est toutefois susceptible de subir un tassement. Surtout, si la pose n’a pas été réalisée correctement.

Notons que la laine en plume de canard convient pour les combles non habitables, les plafonds rapportés, le sous-parquet flottant. Elle convient aussi aux habitations dotées d’ossature en bois.

Le prix d’une isolation en plume de canard

Un isolant en laine de canard en vrac se propose sur le marché à un prix entre 20 à 25 euros environ le m². De la laine de verre en rouleau coûte généralement la moitié de ce prix. En plus de ce budget, la main-d’œuvre pouvant aller jusqu’à 40 euros de l’heure est aussi à prévoir.

Bons à savoir :

Conditionnée en rouleau ou en panneau, la plume de canard subit une compression. Elle reprendra son volume normal sous une quinzaine de jours. Malgré sa sensibilité à la vapeur, la plume de canard conserve ses caractéristiques isolantes après séchage. Elle peut réguler le taux d’humidité ambiant.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top