fbpx skip to Main Content

Panneau en laine de chanvre : l’isolation thermique du mur intérieur à l’aide de ce matériau

Panneau En Laine De Chanvre : L’isolation Thermique Du Mur Intérieur à L’aide De Ce Matériau

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Avec la conscientisation globale sur les enjeux environnementaux, l’isolation écologique comme le panneau en laine de chanvre gagne du terrain aussi bien auprès des particuliers que des architectes et des entrepreneurs. Il faut reconnaître que le chanvre peut être considéré comme un végétal isolant naturel rassemblant toutes les qualités requises pour un confort thermique optimal en été et en hiver.

Pourquoi choisir le panneau en laine de chanvre pour l’isolation de sa maison ?

Le chanvre est un isolant écologique par essence. Utilisant très peu d’eau, le chanvre en général ne mobilise aucun pesticide ni insecticide. Comparé au bois, le chanvre peut absorber 5 fois plus de CO2. Il retient le carbone contenu dans l’atmosphère et dégage de l’oxygène. En format panneau ou bloc, la laine de chanvre en fin de vie peut être recyclée et réutilisée.

À côté de ses performances isolantes thermiques, le panneau de laine de chanvre est perméable à l’air. Le chanvre en tant que matériau isolant résiste à l’humidité et se dote d’une propriété très absorbante.

Pour l’évacuation, il faut donc toujours aménager une lame d’air. Notez également qu’un duo chaux/chanvre constitue un bon rempart contre les acariens et les rongeurs. L’isolation en panneau de laine de chanvre a toujours su se montrer d’une durabilité à toute épreuve. Si vous voulez une isolation naturelle pour vos murs, cette solution est ainsi une excellente option.


L’isolation thermique du mur intérieur à l’aide de panneau en laine de chanvre

panneau de laine de chanvre, isolation naturelle mur

Isoler les cloisons intérieures entre les montants : création d’une ossature métallique

Une ossature en métal constitue généralement les petites cloisons. L’ossature est surmontée de plâtre ou de bois, etc. en guise de parement sur chaque face. Pour créer l’ossature métallique, considérez l’épaisseur de votre panneau et l’emplacement des huisseries lors du traçage au sol de l’implantation des rails.

Puis, fixez manuellement les rails au sol à chaque 50 cm, en vous servant de vis et cheville. Une fois que c’est fait, prenez un fil à plomb et reproduisez le même tracé au plafond. La fixation des rails hauts se fait de la même manière que pour les rails du bas. Référez-vous à la hauteur entre le sol et le plafond pour découper les montants, en veillant à diminuer leur longueur de 5 mm. Le positionnement doit se faire à chaque 60 cm environ.

Comment fixer les plaques de plâtre ?

Commencez par découper les plaques de plâtre suivant la hauteur sous plafond. Afin d’éviter les remontées capillaires, il ne faut surtout pas que le parement touche le sol. Pour ce faire, enlever 2 cm de moins à la hauteur des plaques.

Il s’agit maintenant de placer les parements adhésifs à visser sur les montants. En respectant un entraxe de 30 cm au plus, vissez seulement une face de la cloison. L’objectif étant de solidifier la structure, mais aussi pour garder une face ouverte permettant l’insertion du panneau en laine de chanvre.

Comment installer l’isolation en panneau en laine de chanvre ?

Un panneau de laine de chanvre de 45 mm (pouvant être aussi en format rouleau) conviendra pour une cloison standard. Pour la mise en œuvre, prenez la mesure de l’écartement entre les montants et procédez à la découpe des lés de laine de chanvre.

N’oubliez pas de prévoir une majoration de 2 cm, de sorte à permettre à l’isolant de bien tenir en place entre les montants. Installez alors l’isolant en l’enfonçant avec une légère pression tout en vous assurant que les lés du panneau en laine de chanvre soient bien jointifs. Par ailleurs, l’isolation des jonctions sol/murs doit être correctement réalisée afin d’éviter les ponts thermiques.

La mise en place du panneau en laine de chanvre en cloison distributive

Après intégration des chemins de câbles électriques, procédez à la découpe des parements en soustrayant 2 cm à la hauteur sous plafond. Placez les parements sur les cales et fixez-les sur les montants à l’aide d’une vis.

L’entraxe sera idéalement de 30 cm au maximum. Veillez à réaliser correctement le jointoiement des panneaux de finition de sorte à obtenir une bonne étanchéité entre eux. Une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau s’obtient par l’application d’un joint en silicone entre le sol et le parement.

Comment isoler une cloison séparative avec le panneau en laine de chanvre ?

En double ossature, la seconde est à placer à une distance de 40 à 60 cm de la première.  Insérez horizontalement le panneau de laine de chanvre au milieu des deux ossatures en métal. Intégrez l’isolant à la verticale à travers les montants de la seconde ossature en soignant à la jonction mécanique à l’interface des deux cloisons avec des suspentes acoustiques.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top