fbpx skip to Main Content

Laine de bois : Présentation de cet isolant naturel

Laine De Bois : Présentation De Cet Isolant Naturel

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Matériau écologique, la laine de bois figure parmi les matériaux isolants efficaces et recyclables. De plus, elle possède d’excellentes qualités phoniques/thermiques et demeure un allié incontournable en hiver.

En optant pour une isolation en laine de bois, vous contribuez à limiter les déperditions de chaleur dans votre intérieur. Durant les saisons chaudes, le matériau, grâce à sa grande inertie, a la capacité de retarder la progression de la chaleur. Votre intérieur pourra ainsi conserver la fraîcheur accumulée pendant la nuit d’été. Un isolant en laine de bois, en plus d’être un matériau recyclable, vous offre donc une isolation naturelle très performante, tout en étant respectueux de l’environnement.

Avantages de la laine de bois comme isolant

La laine de bois représente un matériau écologique, naturel et durable dans le temps. Dans le commerce, on la retrouve sous forme de panneau de laine de bois semi-rigide. Sa production est également écologique, car elle n’utilise qu’une faible consommation d’énergie.

La laine de bois s’emploie, entre autres, pour octroyer une bonne isolation acoustique à votre habitation.  En effet, elle a la capacité de bloquer les bruits extérieurs et d’empêcher ces derniers de pénétrer à l’intérieur de votre maison.


Si vous vous situez à proximité d’une route passante, appliquer des panneaux dans ce matériaux aux parois de votre habitation peut très bien vous aider à mieux supporter les bruits de voitures, de motos, de trains, d’animaux, etc.

Si vous souhaitez isoler vos murs, sachez que la laine de bois permet à ces derniers de bien « respirer » et participe à la régulation de l’humidité dans votre intérieur.

Technique de pose

Vous pouvez utiliser la laine de bois pour isoler toutes les pièces de votre maison. Que ce soit pour du neuf ou de la rénovation, elle convient à tous les types de construction. On parle, ici, d’un matériau malléable, écologique et compressible qui peut s’appliquer sur tous les contours. Ce qui va considérablement réduire les formations de ponts thermiques.

La laine de bois s’utilise notamment pour l’isolation thermique des toitures, des façades extérieures, des murs intérieurs, des cloisons ou faux-plafonds, des combles perdus et des planchers.

Entre autres, un panneau dans ce matériaux procure une facilité de pose incomparable et se découpe avec aisance. Par ailleurs, ce matériau possède des particularités non allergènes et ne risque pas de diffuser des substances irritantes lors de son installation.

Avant de procéder au montage des panneaux en laine de bois, on conseille de préparer le chantier. Il sera préférable de prendre les mesures entre les chevrons ou les solives pour que l’isolant puisse être découpé et adapté à l’espace où il sera installé. Lors des découpages du matériau, on peut user d’un couteau spécial ou d’une scie.

D’où vient la laine de bois et comment fabrique-t-on les isolants issus de ce matériau ?

La laine de bois, aussi appelée fibre de bois, paille de bois ou fissure de bois s’obtient à partir de copeaux de bois. Avec l’usage d’un liant végétal (sève), de base-ciment ou de polyester, on peut fabriquer, avec cet isolant, des panneaux ou des plaques rigides. Il s’agit d’un matériau résistant qui ne craint pas les nuisibles. Il s’avère, entre autres, adapté aux logements qui requièrent une bonne résistance mécanique.

Les caractéristiques de la laine de bois

Les isolants à base de laine de bois profitent du marquage CE et de la norme NF EN 13168. Ils peuvent peser dans les environs de 145 à 265 kg/m3. De même, leur coefficient de conductivité thermique se situe entre 0,041 à 0,050 W/mK selon la masse volumique du produit choisi.

Le bois a toujours représenté un matériau intéressant de par ses performances d’isolation thermo-acoustique de qualité. On parle, ici, d’un élément isolant végétal procurant une excellente longévité et pouvant être recyclé.

Les inconvénients de cet isolant

Mais il faut retenir que la laine de bois (lambda 0.039) se voit augmenter de 0.008 point en contact de l’eau. Cela veut tout simplement dire qu’il va perdre en résistance en cas de changements brusques de températures. Ce qui va également entraîner à la réduction de ses pouvoirs d’isolation.

Outre ce désavantage, nous savons tous que le bois est naturellement sensible aux flammes. Même si certains fabricants traitent leurs panneaux isolants avec des solutions ignifuges, cela ne semble pas changer grand-chose. De plus, cela signifie qu’on ajoute des matières toxiques aux isolants, donc, les possibilités de réactions allergiques à leur contact sont probantes.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top