fbpx skip to Main Content

L’isolant soufflé

L’isolant Soufflé

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quand il n’y a pas moyen d’accéder à une pièce qu’il faut pourtant isoler, les professionnels recourent à l’isolant soufflé. C’est ce qu’on appelle l’isolation par soufflage, qui est la méthode la plus populaire pour isoler l’espace sous toiture non aménageable, appelé « combles perdus ».

Généralités sur l’isolant soufflé

L’isolation par soufflage est généralement installée par un installateur spécialiste. Il doit faire le déplacement, avec un camion équipé d’une turbine. Celle-ci sert à aspirer puis à projeter l’isolant soufflé en vrac contenu dans le camion à l’endroit de la zone à isoler. Cette technique de soufflage simplifie grandement l’isolation des murs creux et des zones de l’habitation difficilement accessibles.

L’isolation est d’autant plus rapide à effectuer, et permet d’atteindre les moindres recoins des combles. Elle n’exige aucune préparation particulière, si ce n’est l’installation de piges graduées, pour avoir une idée sur l’épaisseur de l’isolant mis en œuvre. À part cela, il faut également installer un pare-vapeur au sol pour qu’aucune condensation ne puisse se développer sur l’installation.

Poser son isolant soufflé par ses propres moyens

Globalement, ce sont les laines de verre, la laine de roche et l’ouate de cellulose qu’on utilise pour l’isolation par soufflage. Ces isolants ont chacun de bonnes propriétés thermiques et acoustiques. Si le propriétaire décide de poser l’isolant par ses propres soins, il est possible d’acheter ces matériaux en vrac. Ils prennent alors une forme compactée et sont emballés dans des sacs.


Mais en choisissant cette option, il va falloir prévoir un budget supplémentaire pour la location de matériels, indispensables pour procéder à ce type d’isolation. De plus, l’isolant soufflé est à décompacter à l’aide d’une machine appelée « cardeuse », laquelle va en même temps servir à projeter l’isolant. Parallèlement, il est bon de savoir que chaque type d’isolant nécessite une machine spécifique.

L’isolation par soufflage et ses domaines d’application

La méthode d’isolation par soufflage ne s’adapte pas vraiment aux espaces habités. Les flocons qui tendent à se disperser partout sont une raison à cela. Mais à part les planchers des combles non aménageables, l’isolant soufflé est idéal pour bâtiments de grande envergure. Cela permet notamment de gagner du temps pour la pose de l’isolation. Sinon, il est également possible de recourir à l’isolant soufflé pour l’isolement d’un mur creux. Mais dans l’idéal, une isolation par injection convient tout aussi bien à genre de paroi.

Effectivement, le tassement de l’isolant soufflé au fil du temps pourrait réduire ses performances isolantes. En somme, la préconisation de l’isolation par soufflage se restreint aux endroits non habitables de l’habitation. Comme les autres types d’isolant, l’isolant soufflé possède également un bon potentiel pour accroitre le confort et réduire les consommations énergétiques du foyer. Il offre même un rapport prix/durabilité intéressante avec une longévité pouvant atteindre les 30 ans.

L’installation d’un isolant soufflé

Si l’objectif est de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort, il est essentiel de ne pas lésiner sur les qualités d’isolant soufflé dans l’isolation de la toiture.

Importance d’une bonne épaisseur

Pour cela, il faut miser sur un matériau doté d’une bonne résistance thermique, car ce de la dépendra son niveau de performance. À ce sujet, le R minimum requis est de 8m² K/W. Dans cet objectif, quelques centimètres d’épaisseur supplémentaires sont à prévoir, étant donné qu’un isolant soufflé tend à se tasser quelques mois après sa pose. Des précautions s’imposent dans les combles ventilés où les flocons d’isolant soufflé pourraient se disperser.

Des précautions contre les condensations et les ponts thermiques

Comme mentionné plus haut, il est indispensable d’installer un pare-vapeur ou un frein vapeur en dessous de l’isolant soufflé. La pose de ces derniers est à réaliser de manière continue, en recourant au scotch par exemple pour que les lés soient bien reliés entre eux.

Cette précaution a pour objectif de supprimer les risques liés aux condensations qui pourraient survenir sans une bonne étanchéité. Là où doivent passer les gaines de ventilation ou des éléments de charpente, la découpe de cette membrane est inévitable. Mais il est toujours possible d’éviter les ponts thermiques en étanchéifiant les pourtours au moyen d’un bon adhésif.

Isolant soufflé : ses points forts…

L’isolant soufflé combine plusieurs avantages essentiels dont une isolation efficace des endroits hors d’accès. Au même titre que les autres matériaux, il peut aussi vous faire réaliser quelques économies en factures de chauffage et de climatisation. Sa mise en œuvre peut se faire dans le neuf comme dans la rénovation, autorisant même une projection et une épaisseur homogènes sur toute la surface. L’isolation par soufflage n’a pas son pareil pour calfeutrer et bien combler les vides et les coins invisibles.

Un autre de ses atouts et qu’il n’exige pas une pose de jointures, comme ce qui se fait généralement avec les panneaux isolants et les rouleaux. Le professionnel qui va l’installer a tout juste besoin d’une ouverture pour le souffler à l’intérieur de la pièce. L’isolant soufflé étant une matière légère, le plafond des combles ne risque aucune surcharge. La procédure pour une isolation par soufflage est moins longue à réaliser. Si l’isolation avec des panneaux ou des rouleaux sont susceptibles d’engendrer des ponts thermiques de part et d’autres les lés, il n’en est rien avec l’isolant soufflé.

… et ses faiblesses

En revanche, ce qu’on peut lui reprocher, c’est l’utilisation restreinte aux espaces non habitables. Pour terminer, il faut faire attention avec les fibres d’isolant soufflé, qui, si inspirées lors de la mise en œuvre, pourraient nuire à la santé. Mais cela est facilement évitable en mettant des protections comme un masque, des gants et des lunettes, lors de la pose.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top