fbpx skip to Main Content

Quel est l’isolant écologique le moins cher du marché ?

Quel Est L’isolant écologique Le Moins Cher Du Marché ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Lors d’un projet de construction ou de rénovation, les particuliers peuvent s’interroger sur l’isolant écologique le moins cher dans un souci d’optimiser les dépenses. Ce qui est tout à fait légitime au vu des investissements que cela peut représenter. Voici quelques exemples d’isolants écologiques et leur prix dans le commerce.

Effectuer son isolation avec un isolant écologique moins cher : précautions à prendre

Si vous prévoyez d’utiliser un isolant moins cher, pensez à ne pas vous restreindre au coût du matériau à l’achat. Effectivement, en vue d’obtenir des performances isolantes appréciables, l’indice de conductivité thermique lambda et la résistance thermique sont autant de critères à considérer. Pour leur capacité à laisser respirer les parois et l’éventail d’avantages offerts par les matériaux biosourcés, ceux-ci sont évidemment à privilégier.

Isolant écologique le moins cher : qu’en est-il de la laine de mouton ?

La laine de mouton nous vient directement de Dame Nature. Facilement renouvelable, elle dispose de toutes les qualités que l’on peut attendre d’un isolant. Ses performances isolantes s’expriment mieux avec un climat rude constitué d’humidité et d’un écart extrême de température.

Dotée d’une propriété hygrométrique, la laine de mouton isolante va se comporter comme la laine sur le dos du mouton en absorbant l’humidité. La laine de mouton se fixe facilement au mur, au niveau de la toiture.


Par ailleurs, elle permet un tapissage phonique du plancher. Suivant le conditionnement, l’épaisseur et les performances, le prix de la laine de mouton tourne généralement autour de 25 euros/m².

La paille est-elle l’isolant le moins cher ?

isolation écologique le moins cher

La réponse est assurément oui, car il s’agit d’une ressource illimitée, durable et présente en abondance. Le caractère hydrorégulateur de la paille garantit les transferts d’eau lorsque cette dernière est en faible quantité.

Mais exposée à l’humidité d’une façon prolongée, la paille pourrit et se défait de ses propriétés isolantes (thermiques et phoniques). Son coefficient lambda entre 0,050 et 0,075 W/mK requiert l’ajout d’une couche supplémentaire ou d’une grande épaisseur pour avoir une performance d’isolation suffisante.

Si vous envisagez une isolation en botte de paille ou en vrac, on peut s’en procurer en zone rurale. Mais même en mettant la main à la poche, avec de la paille mélangée avec du béton par exemple, le prix de la paille entre 4 et 7 euros/m² ne vous ruinera pas. Pensez tout de même à inclure dans le budget le coût d’un parement coupe-feu.

 La fibre de coco est-elle l’isolation écologique le moins cher ?

Issue de la bourre, située à la surface des noix, la fibre de coco permet une isolation écologique durable. Toutefois, elle doit subir un traitement au sel de bore pour être difficilement inflammable (classement B2).

Prenant la forme de laine sur le marché, elle se décline en plusieurs formats. En panneaux souples d’une épaisseur de 40 mm à 120 mm, en rouleaux, en panneaux semi-rigides…, la fibre de coco avance une bonne perméance à la vapeur d’eau et à l’humidité.

Elle affiche un indice lambda de 0.044 (W/m. °C). Côté prix, prévoyez entre 25 à 30 euros le m² pour une isolation correspondant à 10 cm de laine de verre.

L’argile expansée comme isolant naturel de sa maison

Ce matériau est issu de l’argile crue et prend la forme de billes après avoir été cuit à 1100°C. L’argile expansée ne craint ni l’eau ni la compression. Ce granulat léger se met facilement en place et s’égalise sans difficulté, le rendant parfait pour l’isolation des combles.

Insensible au gel comme aux agressions chimiques, l’argile expansée se montre également ininflammable (Euro classe A1). Affichant une conductivité thermique λ= 0.103 à 0.108 W/m.°C, l’argile expansée offre une capacité isolante équivalant à 10 cm de laine de verre.

C’est une ressource non renouvelable, mais disponible en quantité quasi infinie. Bénéficiant d’un avis technique CSTB, ce matériau est accessible à un prix fluctuant généralement entre 20 à 30 euros le m².

Isolant écologique le moins cher : que penser du chanvre ?

En granule de fibre longue ou granule de chènevotte, le chanvre compte parmi les meilleurs isolants naturels et se propose sur le commerce en vrac, en rouleaux et en panneaux. Cette fibre végétale se distingue par sa polyvalence, se prêtant à l’isolation du mur, de la toiture, des dalles isolantes et des rampants.

Avec un coefficient lambda de 0.038 (W/m. °C) pour les rouleaux et les panneaux et de 0.048 pour la chènevotte, cet isolant avance un prix 4 fois supérieur à celui des laines minérales. Comptez environ 7, 5 euros le m² pour 50 mm de chanvre ; 12 euros le m² pour une 80 mm et 15 euros le m² pour 100 mm d’épaisseur.

Ces prix sont donnés à titre indicatif. N’hésitez pas à passer par notre formulaire pour avoir un devis plus précis.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top