fbpx skip to Main Content

Isolation thermique de la fenêtre : quel isolant thermique choisir ?

Isolation Thermique De La Fenêtre : Quel Isolant Thermique Choisir ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Lorsqu’ils sont amenés à réaliser l’isolation de fenêtre, les particuliers se demandent souvent quel isolant choisir. Comme pour toutes les parois de la maison, l’isolation des fenêtres contribue à limiter les pertes thermiques.

Elle est essentiellement assurée par la structure, c’est-à-dire le cadre ou le dormant, sans oublier le vitrage qui a une incidence sur la transmission thermique et phonique. Si vous vous sentez perdu dans votre choix d’isolant thermique, nous allons particulièrement nous attarder sur les différentes solutions possibles pour renforcer les performances thermiques de la fenêtre.

Le remplacement d’une fenêtre ancienne est la meilleure solution pour l’isoler

Parfois, quand l’état des huisseries ne permet plus un simple renforcement de l’isolation de la fenêtre par l’ajout d’un isolant, il faut penser à la changer complètement. Pour cela, une dépose est nécessaire. Par la même occasion, on troque les vitrages contre d’autres, plus performants : le double vitrage ou le triple vitrage.

Changer le dormant en bois de la fenêtre par un autre modèle plus isolant

Le remplacement du cadre ou du dormant de la fenêtre est une autre possibilité. Néanmoins, sans être couplé avec le double vitrage, son efficacité sera limitée. Les maisons anciennes disposent généralement de dormants en bois. Dans l’optique d’accroître le confort thermique et phonique de l’habitation, il peut être intéressant de le remplacer par :


  •       Un dormant de fenêtre en PVC qui a l’avantage d’être facile d’entretien et très isolant.
  •       Un dormant en aluminium qui sera en revanche moins performant. En dépit du fait que ce ne soit pas le meilleur choix de cadre, ce modèle de dormant se distingue par son aspect design et sa robustesse.

Attention à ne pas vous y tromper, car toutes les menuiseries n’offrent pas les mêmes performances thermiques. Aussi, pour être fixé sur leur efficacité, est-il important de se référer à leur coefficient de conductivité Uf quand vous les choisissez.

Quels sont les meilleurs isolants pour fenêtre ?

isolant fenêtre

Plusieurs types d’isolant se destinant à la fenêtre sont disponibles dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Mr Bricolage, etc. Leur installation ne requiert pas nécessairement l’intervention d’un vitrier.

Le joint isolant pour fenêtre

Rappelant le joint isolant pour les portes, le joint pour fenêtre est tout aussi efficace. Ce dispositif peut assurer efficacement l’étanchéité à l’eau et à l’air de cette ouverture en bloquant les courants d’air. Les modèles de joint isolant pour fenêtre sont la plupart universels. D’une manière générale, ils conviennent à toutes les fenêtres, quel que soit leur matériau (bois, alu, PVC). En termes de choix, on peut avoir

  • Des joints en silicone, malléables, efficaces et faciles à poser.
  • Des joints métalliques dont le prix est proportionnel à sa grande résistance. À noter toutefois la contrainte d’utiliser des clous sur les huisseries.
  • Enfin, les joints en mousse, moins dispendieux et les moins efficaces aussi. Leur performances restent tout de même appréciables, mais peu durables, ils doivent être changés régulièrement.

Que vaut la mousse expansive isolante comme isolant pour fenêtre ?

Ce type de mousse peut s’installer sur tout le pourtour des fenêtres. Elle contribue au renforcement de l’isolation thermique de celles-ci. Conditionnée en forme d’aérosol, la mousse expansive est un bon moyen de calfeutrer les fenêtres du fait qu’elle gonfle et durcit après son application.

Le film isolant thermique pour fenêtre

Décliné en différentes qualités, le film isolant se pose à même le vitrage. Vous pouvez avoir des films isolants destinés à lutter contre le froid, mais également des films isolants pour lutter contre la chaleur. Il se trouve même sur le marché des films isolants traités anti-UV.

Isoler la fenêtre du froid et de la chaleur avec un rideau isolant

Offrant la même efficacité qu’un film isolant pour fenêtre, le rideau isolant doit ses performances thermiques à sa doublure. Ce dernier a pour rôle de renvoyer le froid vers le milieu extérieur et de garder la chaleur à l’intérieur.

Il est possible de poser des doublures thermiques sur des rideaux existants. Néanmoins, l’esthétique sera impactée s’ils sont visibles parce que les rideaux sont de couleurs claires.

L’isolation de la fenêtre avec un survitrage

Avec le survitrage, c’est comme si on transformait un simple vitrage en une sorte de double vitrage. L’intérêt de cette technique réside dans le fait qu’on parviendra à créer une lame d’air entre les deux vitres. Malgré cela, l’efficacité octroyée n’égalisera jamais celle d’un vrai double vitrage.

Le collage du film sur la vitre à l’aide d’un ruban adhésif se fait très simplement. Par contre, il est important que la surface sur laquelle le film est apposé soit propre (exempte de poussière, graisse …) Pour une raison ou une autre, il est parfois impossible d’envisager une dépose complète de la fenêtre, mais l’ajout d’un isolant s’avère moins coûteux et plus simple à faire.

Les avantages de la fenêtre triple vitrage

Le triple vitrage offre une bonne isolation thermique. Il permet de réduire les pertes de chaleur ce qui entraîne une baisse des dépenses liées au chauffage. Pour rappel, les propriétés isolantes du vitrage ne dépendent pas uniquement du verre, mais également de la teneur du krypton ou gaz argon enfermé entre ses couches. À cet effet, le triple vitrage comprend 3 couches de verre et 2 cavités contenant du gaz. Son coefficient en matière d’isolation thermique s’élève à 0,6. Plus cette valeur est faible, moins il y a de déperditions de chaleur.

En outre, comme les rayons du soleil contribuent naturellement à chauffer une habitation pendant l’hiver, le système de chauffage est moins sollicité. Il faut cependant souligner que le triple vitrage, par son épaisseur, filtre la chaleur du soleil. Ainsi, il atténue sa capacité à chauffer la maison, aussi bien en été qu’en hiver.

Cette caractéristique est intéressante lorsque les hivers sont cléments et les périodes estivales surchauffées. Mais, elle ne l’est pas forcément dans les zones où la période hivernale est plutôt rude et les périodes estivales tempérées. Pour ces régions, les fenêtres à triple vitrage doivent être associées à une exposition spécifique. Les ouvertures triple vitrage de qualité doivent se situer au nord et à l’est, là où les rayons du soleil sont peu présents.

Le triple vitrage se révèle pratique pour ne pas souffrir du grand soleil d’été, tout en jouissant de la douceur des beaux jours d’hiver. Sans oublier qu’il s’agit du verre anti-effraction par excellence. Il protège la maison contre les actes malveillants.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top