skip to Main Content

Tout savoir sur l’enduit isolant à base de polystyrène

Tout Savoir Sur L’enduit Isolant à Base De Polystyrène

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’enduit isolant à base de polystyrène est un isolant réputé pour sa légèreté et ses capacités thermiques.

Il s’agit d’un matériau qui peut s’utiliser tant sur les bâtiments neufs que sur les logements anciens. Effectivement, il est aujourd’hui possible de renforcer l’isolation d’une maison âgée de plus de 30 ans. L’application de l’élément isolant se fait de la plus simple des manières d’autant plus qu’il ne risque pas de faire perdre en surface habitable. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi est-ce devenu un produit à privilégier pour renforcer l’isolation d’une maison ? Focus sur les principales caractéristiques de l’enduit isolant à base de polystyrène.

L’enduit isolant à base de polystyrène : Quèsaco ?

Comme son nom l’indique, cet enduit isolant que l’on propose de découvrir ici se compose de billes de polystyrène. Il possède un poids plume d’environ 220 kg/m³, ce qui en fait son grand avantage. Et même s’il représente un produit léger, il peut offrir de meilleurs rendements en isolation, plus particulièrement du côté thermique. Dans le commerce, cet élément isolant est disponible en sac prêt à l’emploi et se propose à un tarif plutôt intéressant (entre 15 à 45 euros/sac).

Quels bénéfices peut-on en soutirer ?

L’enduit isolant à base de polystyrène octroie une excellente imperméabilité murale. De par sa grande performance thermique, ce matériau permet une réduction considérable des consommations énergétiques. En effet, il présente une conductivité thermique λ : 0,058 W/ mK. Voilà pourquoi, il s’avère le meilleur allié pour bénéficier d’un confort thermique constant durant toute l’année.


Outre ces particularités, l’enduit isolant à base de polystyrène se dévoile comme une véritable protection du bâti. Vous pouvez l’employer pour renforcer les murs d’une habitation ancienne ou pour isoler les façades extérieures d’un logement neuf. De plus, sa pose s’avère des plus aisées, car il n’a nul besoin de fixation ou de colle.

Ici, on fait référence à un produit polyvalent adapté aussi bien aux travaux ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) qu’en ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur). Par ailleurs, on peut l’appliquer sur tout type de bâti : angulaire, bombé, cintré, plat… Si vous avez toujours eu du mal à trouver un matériau qui correspond aux formes de vos façades, optez pour l’usage de l’enduit isolant à base de polystyrène. De même, le matériau peut assurer la correction des erreurs d’épaisseur et des surfaces murales mal uniformisées pour remettre ces dernières à niveau.

Mode d’application de l’enduit isolant à base de polystyrène

L’enduit isolant à base de polystyrène s’applique par projection. Pour s’offrir de meilleurs résultats, on recommande d’enduire plusieurs couches sur les murs de votre maison et de finaliser l’application par une solution de protection. Cet élément isolant convient, entre autres, aux logements anciens, neufs, collectifs, individuels, tertiaires, administratifs, industriels, agricoles et commerciaux.

Autre utilisation du matériau

Bien que l’enduit isolant à base de polystyrène s’utilise pour établir une bonne isolation thermique au sein d’une habitation, le matériau s’avère également idéal pour des travaux de réfection ou de protection des façades dégradées. On peut aussi bien en appliquer sur les murs extérieurs qu’intérieurs, sur les toitures, sur les planchers et sur les parois respirantes. 

Précautions d’emploi

Toutes les machines de recouvrement s’adaptent à l’application de l’enduit isolant à base de polystyrène. Sa pose se fait par projection et permet d’obtenir des surfaces planes. En tout, il s’agit d’un élément performant qui procure une simplicité d’usage tout en accordant un gain de temps considérable.

Malgré son efficacité, il faut retenir que l’isolant en question est un produit non écologique et non recyclable. Certaines personnes peuvent afficher une intolérance à ce matériau, bien que pour la plupart du temps, il s’avère moins irritant si son application se réalise uniquement en extérieur. Aussi, mieux vaut demander à un professionnel d’assurer la pose du matériau. Pour les familles avec des enfants, veillez à bien éloigner les tout-petits des projections.

Caractéristiques de l’enduit isolant à base de polystyrène

L’enduit isolant à base de polystyrène présente une densité à sec de: 230 kg/m3. Sa conductivité thermique λ est de 0,058 W/mK. Le produit affiche une résistance à la compression de 1,07 N/mm2 et supporte les flammes avec une réaction au feu M0. Le matériau peut, entre autres, assurer une absorption d’eau à 9,60 % et démontre une bonne résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (μ : 12,67).

Le produit, bien qu’il soit peu écologique, garantit de bien meilleures performances thermiques que les isolants traditionnels. Il permet également de réduire les consommations en énergie et participe à rendre les infrastructures plus pérennes.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top