skip to Main Content

Que faut-il savoir sur la conductivité thermique des isolants ?

Que Faut-il Savoir Sur La Conductivité Thermique Des Isolants ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La conductivité thermique des isolants fait partie de la vie de tous les jours. Mais nous ne nous rendons pas vraiment compte de son existence ni de ses principes qu’au moment d’effectuer l’isolation de l’habitation. L’électricité et la construction sont les deux domaines où nous pouvons en entendre parler. La conductivité thermique des isolants est souvent indiquée en chiffre sur l’emballage des produits lorsque nous les achetons.

C’est quoi conductivité thermique ?

La conductivité thermique est la grandeur physique qui caractérise le comportement des matériaux lors du transfert d’énergie par conduction. Elle est souvent notée par le signe K ou λ. Son unité de mesure est exprimée en watt par mètre-kelvin (W/m.K) où watt désigne la puissance, mètre désigne la longueur ou l’épaisseur et kelvin représente la température.

Quel est le rôle du conducteur thermique ?

Plus la valeur du conducteur thermique d’un matériau est petite, plus il est isolant. A titre d’exemple, les scientifiques ont établi une échelle de valeur de la conductivité thermique. Pour le cuivre utilisé en électricité, sa conductivité thermique est de 388 W/m.K. Celle d’un isolant a une valeur inférieure à 0,060 W/m.K.

Le rôle d’un conducteur thermique est de transférer la quantité de chaleur dans un matériau à un temps donné. Pour évaluer la performance d’un isolant, il faut se renseigner sur son épaisseur et sa conductivité thermique, car le coefficient de cette dernière n’est valable que pour les matériaux homogènes.


La conductivité thermique des matériaux isolants

La résistance thermique (R) et la conductivité thermique (λ) sont liées. Lorsque vous achetez vos produits, assurez-vous d’avoir la bonne épaisseur et le bon isolant. L’idéal est d’obtenir un R égale à 5 pour un mur et un R avec une épaisseur d’isolant de 200 mm pour les combles.

La valeur de la conductivité d’un isolant varie selon la nature du matériau. Les matériaux isolants peuvent être reconnus par leur faible conductivité. Ils regroupent les polyuréthanes qui ont une (λ) égale à 0,028 W/m.K, la laine minérale et le liège qui ont une valeur de 0,040 W/mK, la vermiculite avec une valeur de 0,058 W/m.K et la perlite qui est de 0,065 W/m.K.

Construction avec une isolation thermique dans les normes

Les bâtiments construits depuis 2012 en France doivent avoir une bonne isolation thermique. La réglementation thermique française recommande la norme RT 2012. La conductivité thermique du matériau isolant varie selon sa température et son humidité. La valeur de la conductivité thermique figure toujours dans les documentations technico-commerciales des matériaux. Quelque fois, avec des précisions sur les moyens d’obtention de cette valeur. Et elle doit aussi faire l’objet d’une certification par un agrément technique.

Les valeurs des conductivités thermiques des matériaux d’isolants

Il existe plusieurs valeurs de matériaux de constructions. A savoir, la valeur déclarée, les valeurs de calcul, et la valeur de calcul par défaut.

La valeur déclarée (λD) est la valeur représentée par son fabricant. C’est la valeur à certifier par un agrément technique. Selon les principes inscrits dans l’EN ISO 10456, son obtention doit se faire dans des conditions de références données de température et d’humidité.

On peut obtenir les valeurs de calcul à partir de la valeur déclarée. Elles peuvent être interne ou externe λU,i et λU,e

La valeur de calcul par défaut est utilisable si la valeur est reprise dans les tableaux de règlementations même s’il n’est reconnu que par sa nature et sans valeur déclarée certifiée.

La résistance thermique d’un isolant

La résistance thermique est le test d’évaluation pour avoir la performance d’isolation thermique d’un isolant. Plus la résistance thermique est grande, plus le matériau est isolant. Elle est exprimée en m².K/W. Cette résistance dépend particulièrement de l’épaisseur et de la conductivité du matériau. Plus l’isolant est épais, plus la résistance est forte.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top