fbpx skip to Main Content

Rénovation énergétique : les bonnes raisons de franchir le pas

Rénovation énergétique : Les Bonnes Raisons De Franchir Le Pas

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les travaux de rénovation énergétique représentent un certain investissement pour un foyer. Toute personne censée va donc s’interroger sur l’intérêt d’effectuer de tels travaux. Dans cet article, nous vous livrons les avantages de l’éco-rénovation pour vous aider à franchir le pas.

Une rénovation énergétique, c’est quoi au juste ?

La rénovation énergétique ou éco-rénovation, ce sont les travaux susceptibles de réduire la consommation d’énergie d’un habitat plus durable. Il peut s’agir d’installation d’énergies renouvelables comme une chauffe-eau solaire. L’installation d’une chaudière plus performante et plus rentable au niveau économique. Mais aussi d’une pompe à chaleur. Mais notamment, des travaux d’isolation thermique qui fonctionnent également sur le plan isolation acoustique. La mise en place d’un système de régulation ou de ventilation de type VMC agira également sur votre propre santé ainsi qu’à celle des autres occupants. Cela va permettre de lutter contre les moisissures et de rendre l’habitat plus sain et agréable à vivre.

Le coût des rénovations sera d’autant plus important si le bâti a été construit il y a de cela quelques décennies. Toutefois, il serait bon de souligner que malgré l’ancienneté de la construction, toutes les dépenses seront amorties sur le moyen et le long terme grâce aux économies d’énergie, et par conséquent en factures de chauffage, que vont permettre de réaliser ces travaux de réhabilitation thermique.

Rénovation énergétique  : les avantages

Une rénovation énergétique est indéniablement une bénédiction pour un habitat, sur le plan économique, confort thermique et acoustique.


D’après une étude de l’ADEME, une maison avec une isolation performante est amenée à réduire sa consommation énergétique de 60 %, voire plus. Vous avez donc de bonnes raisons de franchir le pas car primo  le chauffage et le climatiseur seviront moins, vous pourrez constater une réelle baisse au niveau de vos factures énergétiques sans pour autant perdre en confort thermique.

Secundo, vous pouvez bénéficier de nombreux soutiens financiers pour la mise en oeuvre des travaux. Mais surtout grâce à une isolation performante, vous augmenterez considérablement la valeur de votre bien immobilier.

C’est ce qu’on appelle une  » valeur verte « . A ce sujet, la performance énergétique d’une maison à vendre est devenue un bel argument de vente. De ce fait, elle doit être impérativement affichée dès l’annonce depuis 2011. Avec une meilleure performance énergétique, vous la céderez très certainement dans de meilleures conditions. Jusqu’à près de 20 % plus cher au mètre carré car les potentiels acheteurs seront fascinés par le confort et l’exemplarité écologique véhiculés.

Rénovation énergétique : comment procéder ?

Etape incontournable pourtant bien souvent négligée, une analyse énergétique de votre maison est nécessaire avant de penser à mettre en œuvre vos travaux de rénovation. En effet, rien ne vaut les conseils avisés d’un diagnostiqueur pour vous fournir un DPE ou Diagnostic de Performances Énergétiques. Ce dernier vous orientera sur les meilleures options à mettre en œuvre. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant toute décision, à savoir votre localisation géographique, toutes les configurations du bâti, son âge et les matériaux adéquats.

Globalement, l’ordre de priorité des travaux est le suivant :

  • l’isolation des combles et toitures, sources des plus grandes déperditions énergétiques de la maison,
  • ensuite celle des murs et des planchers bas.
  • Viennent ensuite les menuiseries et les VMC et tous les travaux relatifs à l’étanchéité à l’air
  • et finalement la production de chauffage.

L’isolation thermique étant l’étape clé étant donné qu’un logement avec une mauvaise isolation va présenter des ponts thermiques où va s’échapper la chaleur. Pour un confort thermique convenable, il vaut donc mieux bien isoler les murs, poser des doubles vitrages aux fenêtres. S’il le faut, remplacer les portes également. En effectuant des simulations, vous aurez vite compris que la réhabilitation ne peut que vous être profitable.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top