fbpx skip to Main Content

Pourquoi isoler sa maison : les arguments irréfutables en faveur de l’isolation

Pourquoi Isoler Sa Maison : Les Arguments Irréfutables En Faveur De L’isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité d’isoler votre maison, vous allez vite changer d’avis après la lecture de cet article. En effet, l’isolation est loin d’être superflue, même si dans certains pays, elle reste facultative. Nous espérons que ces arguments sauront vous convaincre assez vite.

Isoler sa maison parce que c’est une obligation légale

Remplaçant la RT 2012, la RE2020 ou réglementation environnementale est aujourd’hui en vigueur. Elle régit la construction, imposant aux bâtis neufs une haute performance énergétique. Cela passe évidemment par l’isolation et ses règles rigoureuses. Les travaux sont à mener par des artisans formés et qualifiés.

Isoler sa maison pour minimiser son empreinte carbone

Il n’y a pas de solution technique spécifique mise en avant par la RE2020. Néanmoins, les matériaux se doivent d’avoir les moindres émissions de gaz à effet de serre. Cela demande un abaissement des consommations d’énergie consacrées au chauffage et à la climatisation

Minimiser les frais induits pour isoler sa maison grâce aux aides

En effet, avec les aides, vous financez partiellement vos travaux avec les aides à la rénovation. On peut citer la prime énergie, maPrimeRénov’, l’Eco-prêt à taux zéro qui est un crédit bancaire (jusqu’à 50 000 euros, remboursable sur 20 ans et sans intérêt, la TVA ramené à 5,5% au lieu de 20%, et bien d’autres.

Isoler son logement pour d’importantes économies

Vous ne le savez peut-être pas, mais une maison consomme en moyenne davantage d’énergie que la voiture (43% contre 29%). 75% représentent la consommation en chauffage seule. Isoler la maison correctement fait gagner en confort par la limitation de la montée de la température d’air et permet par ricochet de se passer de climatisation.

D’autres avantages à isoler sa maison

Une isolation correcte de la maison permet d’éviter les moisissures qui se forment. Isoler impacte aussi bien le confort thermique que phonique. Dans les grandes villes notamment, la tranquillité est devenue une denrée rare. En outre, cette démarche valorise le bien. Nous savons qu’une bonne isolation est devenue un vrai argument de vente ou de location sur le marché immobilier.

Quel budget prévoir pour isoler sa maison ?

Si vous êtes prêt à sauter le pas, un travail de qualité effectué par un artisan qualifié s’obtient moyennant un certain budget. Concernant les fenêtres, une fenêtre PVC équipée d’un double vitrage est à 850 euros, fourniture et pose comprises. Prévoyez 1000 euros pour une fenêtre en aluminium. Une fenêtre en bois est de 10 à 15 % plus chère. Pour les murs, une isolation réalisée par l’intérieur implique des dépenses entre 50 et 70 euros le m².

Si vous préférez une isolation par l’extérieur de l’habitation, ce coût grimpe à 120 jusqu’à 150 euros. Isoler les planchers de la maison en posant des panneaux de laine de verre et de laine de roche au plafond du sous-sol coûte 15 à 20 euros au m². Multipliez ce chiffre par 3 pour une isolation par le dessus du plancher. Pour ce qui est du toit, on table généralement sur 40 euros le m² et 80 euros, respectivement pour des combles perdus et des combles aménagés.

Combien de temps pour amortir les travaux ?

Indéniablement, isoler sa maison est l’occasion de faire des économies considérables en facture d’énergie. Il n’en reste pas moins que l’investissement de départ est élevé. C’est pourquoi il est légitime de se poser la question quand seront remboursées les dépenses engagées avec les économies en chauffage.

D’après les experts, les grands travaux relevant de l’isolation des murs, le changement des fenêtres, l’isolation des combles et du plancher demandent entre 12 et 16 ans pour être amortis. Le propriétaire du logement voit ses factures énergétiques abaissées de 40%. Le déficit financier dure néanmoins 5 ans durant le remboursement du prêt. Le prix des travaux est amorti de 18 000 euros en 14 ans et devient un gain de 18 500 euros au bout de 25 ans. Ainsi que nous le voyons, les dépenses ne sont en rien regrettables. Et pour la toiture, découvrez comment isoler le bac acier comme il se doit.

Le travail d’un artisan : gage d’une isolation performante de la maison

Faire isoler sa maison par un artisan est la meilleure façon d’obtenir satisfaction. Prenez le soin de vérifier sa certification RGE et la conformité des matériaux qu’il va mettre en œuvre. En outre, vous ne pouvez espérer avoir des aides publiques comme l’éco prêt à taux zéro sans que les travaux ne soient conduits par des artisans certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement).

Ce label indique qu’ils ont suivi certaines formations sur l’isolation, le chauffage, l’installation d’équipement d’énergie renouvelable, le changement de fenêtres, etc. Néanmoins, vous ne pourrez avoir la garantie d’avoir ces aides en vous adressant seulement à ces professionnels. L’usage de matériaux certifiés est aussi requis. Ce sont les certifications NF, CSTbat et Acermi, les marquages CE. Les labels sont les gages de leur performance en résistance thermique, en stabilité, à leur résistance à l’eau, leur résistance au feu, etc.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top