fbpx skip to Main Content

Une bonne isolation pour se passer du climatiseur en été

Une Bonne Isolation Pour Se Passer Du Climatiseur En été

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Un climatiseur en été n’est pas incontournable avec la pose d’une bonne isolation. Il suffit de trouver l’isolant adapté à votre habitation et vous pouvez vivre dans la fraicheur, avec un équilibre thermique harmonieux.

Une isolation adaptée pour lutter contre la chaleur

L’utilisation d’un climatiseur en été est une habitude pour certaines personnes, or une bonne isolation peut l’éviter. Elle peut vous fournir le même résultat que le climatiseur, mais la différence est grande, car vous dépensez moins en énergie. L’isolation est ainsi la  solution la plus économique, en comparaison avec l’usage d’une climatisation. En somme, elle est rentable sur le long terme.

Comment bien isoler son logement contre la chaleur?

Avant de commencer les travaux d’isolation, vous devez vérifier les endroits par où la chaleur est susceptible d’entrer, là où il peut y avoir de fuites. Elle peut passer par les parois des vitres et des fenêtres. Elle peut également passer par les combles. Assurez-vous que les conditions soient réunies pour la pose de l’isolation, afin qu’elle soit bien fonctionnelle. Cela vous évitera d’investir dans un climatiseur pour l’été, ou de l’utiliser si votre maison en est déjà équipée.

Les travaux qu’il faut réaliser

Il est nécessaire de bien effectuer les travaux d’isolation, sur toutes les parois, sans exception. Les parois vitrées, les ouvertures, la toiture, les sols et les combles. Pour les parois verticales, à savoir les murs, on peut les isoler par l’intérieur ou par l’extérieur.


Isolation : éviter l’usage d’un climatiseur avec l’isolant adéquat

Le matériau utilisé dépend de l’endroit à isoler. Pour se protéger contre la chaleur, l’option d’un matériau à faible conductivité thermique est obligatoire. Il en existe plusieurs ayant cette particularité. Ce sont les matériaux synthétiques comme les polyuréthanes, les polyesters et les polystyrènes. Ce sont des isolants très efficaces, mais quelquefois toxiques. On peut également citer le liège, la ouate de cellulose, les fibres naturelles, les isolants minces. Notons qu’on préconise surtout ces derniers pour les petites surfaces. Outre ceux-là, les isolants minéraux tels que les verres cellulaires comptent parmi les plus populaires. Le choix est donc large pour trouver l’isolation adaptée à sa maison.

Le concept de déphasage et bon isolant

Le déphasage thermique est le pouvoir d’un matériau isolant à retarder la transmission de chaleur. Cette propriété de l’isolant est surtout utile en saison chaude pour empêcher la température du rayonnement solaire d’entrer dans la maison. Le temps de déphasage peut durer un certain nombre d’heures. Donc, quand l’isolant que vous utilisez ne déphase pas, cela veut dire qu’il laisse facilement la température de l’extérieur entrer dans votre logement. Un isolant permettant un déphasage d’environ 8 heures est un bon matériau.

Isolation à l’intérieur et protections naturelles à l’extérieur

Quand l’isolation est indispensable à l’intérieur de l’habitation, à l’extérieur, on peut profiter d’une protection solaire naturelle, comme l’ombrage d’un arbre à feuilles caduques, quand on se prélasse par exemple dans son jardin.

Pour votre façade, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires, car elles renvoient la chaleur. Optez également pour des façades et des murs végétalisés. Ces derniers ont la capacité de retenir la fraîcheur. Et enfin vous pouvez installer une pergola, qui apportera en plus un design à votre jardin.

La solution bioclimatique

Dès la construction de votre maison, les principes bioclimatiques associés à une isolation thermique évitent aussi les contraintes d’un climatiseur. Cela commence par le choix du lieu d’implantation de votre maison. Tenez compte de la direction des vents dominants et du relief. Cela procure une ventilation naturelle.

Il faut aussi tenir compte de l’orientation si la maison est équipée d’une  baie vitrée. De préférence, l’exposition sera plein sud. Effectivement, le soleil d’été est plus important sur des orientations ouest, sud-ouest et sud-est. En milieu d’une journée d’été, le soleil est au zénith, procurant un ombrage du débord d’une toiture ou d’un balcon. Néanmoins, il faut faire attention aux fenêtres de votre toit, car ce sont de très puissants capteurs de calories.

Le petit plus pour l’isolation

Assurément, l’isolation est le moyen plus simple et plus efficace qu’un climatiseur, en matière de défense contre le froid d’hiver et la chaleur d’été. Sachez que les travaux d’isolation sont inclus dans les aides publiques, celles de l’Anah, Ma Prime Rénov’. Donc vous pouvez très bien en profiter, si vous remplissez les conditions d’éligibili. Ces aides prennent aussi la forme de crédit d’impôt et d’une réduction du  taux de TVA.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top