skip to Main Content

Isolation ou climatisation : quelle solution choisir ?

Isolation Ou Climatisation : Quelle Solution Choisir ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Qui ne pense pas à une bonne climatisation quand il fait trop chaud, pourtant, l’isolation peut nous éviter cette contrainte. 

Pourquoi utiliser l’isolation ?

L’isolation vise à protéger l’intérieur d’une maison sur le plan thermique et phonique. Il s’agit d’utiliser de l’isolant convenable qui permet d’assurer l’isolation souhaitée. Un gain d’énergies est possible avec une bonne isolation car vous n’aurez plus besoin d’allumer votre chauffage en hiver, et pourrez vous passer de la climatisation en été.

Climatisation et consommation d’énergie

La climatisation est utile pour rendre l’air plus respirablequand il fait chaud et procure ainsi de la fraîcheur. Nous pouvons installer un climatiseur dans notre logement, afin de maintenir une température équilibrée à l’intérieur. Le hic, c’est qu’elle est connue pour sa forte consommation d’énergie pour fonctionner. Peu respectueuse de l’environnement, la climatisation jouit également d’une mauvaise réputation à l’égard de ce dernier. Nous devons donc utiliser le climatiseur à bon escient tout en pensant à l’écologie et nos factures.

Intérêts d’une bonne isolation

L’isolation protège contre le froid et la chaleur. Elle augmente l’inertie thermique pour plus de confort en été. Il y a deux façons de réaliser l’isolation du bâtiment : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Les coûts de ces travaux d’isolation sont différents. L’isolation par l’intérieur étant la moins coûteuse.


Néanmoins, l’isolation par l’extérieur s’avère plus efficace. Elle permet aussi de préserver l’inertie de votre maison. En hiver, nous faisons tout pour avoir un peu de chaleur dans la maison. L’isolation, notamment par l’extérieur, assure une agréable température.

Les conditions d’une isolation réussie

Si nous ne suffoquons pas durant les fortes chaleurs, c’est que l’isolant possède une conductivité thermique faible. Il a donc joué son rôle de s’interposer entre deux parois de températures différentes. Il a pu limiter le passage de la chaleur selon le principe des échanges de chaleur. Des isolants comme ceux à base de fibre végétale possèdent une faible conductivité thermique.

Lors de la pose d’un isolant, il faut faire attention aux ponts thermiques car ceux-ci entrainent la condensation et la moisissure sur les murs. Pour éviter cela, l’isolation des murs et l’isolation de la toiture doivent être réalisées d’une manière optimale et en continuité.

La climatisation pour se rafraîchir

Pour affronter l’été chaud ou l’hiver glacé, la climatisation réversible peut vous être utile, pour compléter l’isolation. Elle permet de rafraîchir l’air, le filtrer et le réchauffer au besoin. Dans le système de climatisation, vous pouvez trouver deux unités : une unité extérieure qui produit l’air froid et l’air chaud, et une unité intérieure qui diffuse l’air. Le rafraichissement d’une pièce se fait par l’absorption de la chaleur qui y persiste.

Processus de fonctionnement de la climatisation

Le processus de la climatisation est simple : la chaleur est ingurgitée à l’air extérieur par un fluide réfrigérant circulant à l’intérieur de l’unité intérieure. Le fluide diffuse sa chaleur à l’extérieur et le cycle continue ainsi. Quand il fait chaud, le cycle est juste inversé. C’est le même principe quand vous utilisez une pompe à chaleur air-air réversible.

Allier l’isolation et la climatisation

Vous vous demandez quelle serait la meilleure solution pour rafraîchir votre logement ? La climatisation ou l’isolation ? Si la climatisation permet de le faire, moyennant des frais pour l’énergie consommée mensuels, vous n’aurez à payer l’isolation que lors de sa pose. Toutefois, il n’est pas exclu de combiner les deux pour encore plus de confort.  En choisissant le bon matériau d’isolation, vous pouvez faire une économie d’énergie. Et vous pouvez aussi installer un système de climatisation réversible que vous utiliserez en cas extrêmes. Comme ça, vous pouvez refroidir et réchauffer votre maison à votre guise. L’idéal est que vous avez une maison dotée d’une bonne isolation, et d’un système de climatisation, à utiliser avec parcimonie.

Professionnel en isolation et climatisation

Pour une pose du système d’isolation ou de climatisation sans encombre, il est toujours mieux de recourir à l’aide d’un professionnel qualifié. Le bon fonctionnement de ces systèmes dépend de la qualité de sa réalisation. C’est l’assurance d’avoir une bonne isolation et une climatisation efficiente.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top