skip to Main Content

La rénovation énergétique de l’école Robespierre à Guyancourt

La Rénovation énergétique De L’école Robespierre à Guyancourt

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La commune de Guyancourt a organisé une rénovation énergétique du bâtiment scolaire de Robespierre. Les actions continuent dans le cadre  de la  politique de transition écologique en matière de gain d’énergie. L’école Robespierre se montre comme un modèle pour la mise en place à travers le pays d’une rénovation énergétique en faveur de la rentabilité.

Réhabilitation pour une transition écologique

Le maire de Guyancourt a affirmé que l’école Maximilien Robespierre est la plus ancienne école de la ville. Elle a été construite en 1979 et mérite un petit coup de jeune. Outre l’entretien du patrimoine de la ville, l’objectif de la rénovation est aussi de mobiliser les écoles à la mise en place de transition énergétique.

Nous savons tous que le problème énergétique est un casse-tête dans tous les pays face à notre environnement qui ne cesse de se dégrader. Pourtant, notre environnement possède une ressource inestimable d’énergie renouvelable si nous savons l’exploiter rationnellement. Tout le monde s’y met comme ce que fait l’école Robespierre de Guyancourt. Elle espère générer un gain de 30 % de la consommation d’énergie avec la rénovation énergétique en cours.

Les principaux buts de la rénovation énergétique

Le bâtiment de l’école Robespierre étant l’un des plus vétustes en France, la rénovation s’avère nécessaire, et on mise sur la rénovation énergétique. Dans le moyen terme, la rénovation est faite dans un but plus écologique. Les anciennes ampoules seront remplacées par des lumières led, qui sont moins énergivores. En l’occurence, on va procéder au remplacement des radiateurs. Il est aussi question d’améliorer l’acoustique de la salle au moyen d’une bonne isolation.


A long terme, les principaux objectifs seront basés sur quatre parties : l’économie d’énergie, la sécurité incendie, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et le confort acoustique. Le financement des travaux pour la première phase de la rénovation énergétique est estimé à 740 000 euros.

Un bâtiment d’école moderne et exceptionnel

Dans les années à venir, le bâtiment de l’école Robespierre sera équipé d’un ascenseur et d’autres matériels didactiques. Avant l’école ne se remarquait pas, peu visible et n’attirait pas l’attention. Aujourd’hui, on voit la différence, grâce aux améliorations apportées. Les couleurs et et les travaux d’agrandissement l’ont considérablement embeillie. Avant les travaux, l’école avait une surface ne dépassant pas les 3000 m².

La rénovation prioritaire pour cet hiver

Pour cet hiver, l’isolation du bâtiment est la plus importante. Celle-ci permettra de diminuer la consommation de chauffage. Donc, il y aura un gain d’énergie de 30% par rapport à ce qu’il y avait avant. Le bâtiment sera plus économique.

La rénovation énergétique de l’école et sa réhabilitation visent parallèlement à améliorer le bien-être des enfants. Il ne faut pas non plus oublier que ce projet entre dans une démarche de préservation de l’environnement.

Les travaux de réhabilitation en isolation thermique

Les travaux de rénovation énergétique ont débuté cet été. Nombreuses actions sont réalisées. L’extension du bâtiment est terminée. De même, pour l’isolation thermique de façades, des portes et fenêtres. Vous pouvez constater aussi que la façade extérieure a été peinte par des couleurs différentes : bleu, jaune et rouge.

Engagement faite par la commune de Guyancourt

En 2016, la commune de Guyancourt s’est engagée dans une charte du développement durable.. Elle s’est engagée pour augmenter les économies d’énergie, par le plan de rénovation thermique des bâtiments publics dans la commune. D’où la réhabilitation de l’école Maximilien Robespierre, l’isolation intérieure et extérieure du bâtiment, le recours aux énergies renouvelables et la modernisation du système d’éclairage. D’autres projets sont encore en cours comme les rénovations de la mission locale et la maison de la Justice.

Mise en place de travaux de rénovation énergétique

Les travaux de nettoyage ont débuté à partir de la fin du mois de juin 2020. Durant  les travaux, les élèves maintiennent les classes. Les travaux n’occasionnent aucune perturbation et n’obligent pas à évacuer les lieux. 200 élèves continuent ainsi d’avoir leurs cours au sein de l’établissement. Il n’y a pas de retrait ni de déménagement. Le maire de la ville a dit que la rénovation des vieilles écoles comme celle de Robespierre est importante pour le développement de la ville et aussi celui des enfants.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top