fbpx skip to Main Content

Paris Habitat : des travaux d’isolation par la paille

Paris Habitat : Des Travaux D’isolation Par La Paille

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Paris Habitat utilise de la paille pour l’isolation d’un immeuble dans le XVe arrondissement. Cette solution innovante est plus qu’un effet de mode. Elle est véritablement écologique et pourrait faire beaucoup d’adeptes. 

Longtemps réservée aux maisons individuelles, cette fois la paille est utilisée par Paris Habitat pour réaliser l’isolation thermique par l’extérieur d’une résidence dans le 15e arrondissement. Le bailleur social a fait appel à ce matériau durable pour isoler deux murs pignons comprenant 14 logements, situés sur 132 rue de la Convention. Très économique, la paille est un excellent isolant thermique ! 

Paris Habitat : les divers avantages de l’isolation par la paille

Paris Habitat a décidé d’introduire la paille pour l’isolation thermique. Ce matériau biosourcé possède un excellent pouvoir d’isolation et les bénéfices qu’elle offre sont nombreux. 

Faible taux d’énergie grise

La paille présente l’avantage d’être l’isolant ayant la plus faible énergie grise. Cela dit celui qui aura consommé le moins d’énergie au cours de son transport, car elle s’avère aussi très abondante en France. 


Accessibilité de la paille

La paille est un matériau aisé à obtenir dans le cadre d’un projet de construction en région rurale. Pour ce chantier de rénovation énergétique, la paille a été achetée à un agriculteur de Seine-et-Marne (77). Utilisée en remplissage isolant, elle sert aussi de support à la réalisation de l’enduit.

Disponible à très faible coût 

Une ITE par paille a un coût de 243 euros par m². Ce tarif est comparable à celui d’une ITE de qualité en laine minérale vendue à 220 euros par m².

Une température confortable en toutes saisons

Un des grands avantages de l’isolation en paille est qu’il s’agit d’un matériau qui respire. Elle est perméable à la vapeur d’eau et permet de réguler l’humidité. Elle garde également la fraîcheur en été et aide à réduire la consommation de chauffage en hiver

Un matériau recyclable et renouvelable

Un autre élément intéressant de la paille est qu’en fin de vie, il est recyclable par le biais de la méthode de compostage. Contrairement au bois qui pousse sur plusieurs années, ce matériau est rapidement renouvelable jusqu’ici. Elle peut être récoltée jusqu’à deux fois en une seule saison agricole.

Par ailleurs, la paille fait partie des matériaux rejetant très peu de composés organiques volatiles (COV). 

Paris Habitat : les techniques de pose d’isolation par la paille

Techniquement, une méthode appelée accroche par bretelles est employée au niveau des étages inférieurs. Cette pratique consiste à poser horizontalement les bottes de paille à l’aide de bretelles. Pour les fixer, il faut utiliser des sortes de sangles sur les palettes. 

La pose est rapide et ne nécessite aucune ossature en bois. Ensuite, un enduit recouvrant est appliqué. Pour les étages supérieurs, les spécialistes ont recours à la pose en épine. Les bottes de paille sont introduites verticalement dans une ossature en bois recouvertes d’enduit.

Quant au remplissage isolant, la paille sert de support à la réalisation de l’enduit. La pose de ce dernier s’entame après la période de séchage.

Isolation par la paille, un chantier combinant insertion et formation 

Lors de cette isolation par paille, Paris Habitat est en collaboration avec le Collect’IF Paille. Cette enseigne est un promoteur du développement de l’usage de la paille dans la construction en Île-de-France. L’insertion et la formation sont alors au cœur du chantier. Des séances d’éducation ont été menées avec des élèves artisans et architectes. 

Quant au partenariat avec le groupement Apij Bat, il a permis d’inclure dans les travaux plusieurs jeunes en insertion. Depuis 1920, l’agence s’est spécialisée dans l’insertion autour des métiers techniques du bâtiment et l’éco-construction.

Paris Habitat, un acteur fort contre le changement climatique

Pour ses actions en faveur d’exploit énergétique de sa production et de sa gestion du patrimoine, Paris Habitat a obtenu la certification environnementale ISO 50001. En 2016, il a été le premier bailleur social français à le décrocher. 

Il a aussi mis en place un système de management de l’énergie. Cette méthode vise à augmenter la part des énergies renouvelables tout en maîtrisant les consommations énergétiques des locataires. Signataire de la charte Paris action climat (2018), Paris Habitat s’est également engagé à supporter la vision d’une ville 100 % énergies renouvelables et neutre en carbone d’ici 2050.

De nombreuses opérations illustrent cet engagement. Certaines déjà accomplies, comme la construction d’une tour de 50 mètres en structure bois dans la Zac Paris Rive Gauche,  la mutation de la caserne de Reuilly (12). D’autres sont en cours de réalisation, à l’exemple de la future résidence étudiante Avia (15e).

Chaque année, plus de 1000 logements sont réhabilités avec des matériaux assurant la réduction de l’impact écologique.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top