fbpx skip to Main Content

Le marché des matériaux d’isolation thermique du bâtiment : vision de l’avenir

Le Marché Des Matériaux D’isolation Thermique Du Bâtiment : Vision De L’avenir

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La pandémie covid-19 influe grandement sur le marché mondial de plusieurs secteurs. La vente des matériaux d’isolation thermique du bâtiment est parmi les secteurs touchés. Des études ont été faites analysant la situation.

Caractéristique du marché des matériaux d’isolation thermique

Le marché des matériaux d’isolation thermique est structuré en deux catégories. D’un côté, la vente et la fabrication des matériaux d’isolation, incluant les isolants et les accessoires pour la pose. De l’autre, les travaux d’isolation. Les fournisseurs de matières premières constituent aussi le marché. Ce dernier est alimenté par le monde du bâtiment et travaux publics. C’est un marché important au niveau mondial, car son taux de croissance annuel moyen est de 5,2 %. Ce qui nous permet de dire qu’il s’agit d’un marché actif.

Points sur l’évolution de la demande

Les ménages sont les principales cibles du marché. La demande en matériaux d’isolation pour usage domestique  s’accroit en France. Les travaux visent à rénover l’habitation pour une amélioration des performances énergétiques.

Néanmoins, la construction des bâtiments tertiaires participe à la demande sur le marché. Mais actuellement, on a vu une baisse des mises en chantier. Ce qui constitue un point noir au niveau de la demande, en dépit de la volonté des gouvernements à prioriser l’isolation pour réduire la consommation énergétique. D’un autre côté, l’épidémie du Covid-19 affecte également le marché. Les activités liées à la demande des matériaux d’isolation, ainsi que l’approvisionnement, connaissent des difficultés.


L’offre sur le marché des matériaux d’isolation thermique

L’offre sur le marché des matériaux d’isolation thermique est déterminée par les différents types d’isolant thermique, les différentes techniques d’isolation, et les travaux d’installation. Il existe plusieurs types de matériaux d’isolation sur le marché. Les matériaux minéraux, végétaux et synthétiques. Ces matériaux varient selon leurs qualités et leurs performances.

La technique d’isolation reste également variable. Elle est en fonction du style de l’habitation et dépend des travaux : construction ou rénovation. Les travaux d’installation sont généralement à effectuer par des professionnels du métier. La nouvelle technologie de fabrication des matériaux conditionne l’offre ainsi que des tendances. L’offre évolue ainsi  parallèlement à l’innovation et le design.

Les matériaux le plus demandés sur le marché d’isolation thermique

Les matières synthétiques restent le plus demandées sur le marché des matériaux d’isolation dans le monde et surtout en France. Les matières synthétiques qui connaissent un fort engouement sont les polystyrènes et polyuréthanes. Ces matériaux sont connus par leurs facilités d’installations. Leurs prix, parmi les plus accessibles, les rendent d’autant plus intéressants.

Les matières minérales et végétales aussi sont très convaincantes sur le marché. On peut citer : les laines de verre, les laines de roche, les lièges, les fibres de bois, les laines de chanvre.

Les matériaux issus d’un recyclage y occupent une grande place. Respectueux de l’environnement, ils offre une bonne performance en cas de canicules. On peut citer : l’ouate de cellulose, les vieux journaux recyclés.

Le marché des matériaux d’isolation thermique au niveau mondial

Le marché des matériaux d’isolation thermique est un marché dynamique au niveau mondial. L’année 2019 fut une bonne année. Selon la société TBC, une entreprise française, 41 millions de mètres cubes d’isolants ont fait l’objet d’une installation rien que pour cette année. Avec la crise économique du Covid-19 qui se poursuit en 2020, le marché connait quelques difficultés. Les effets du Covid-19 affectent plusieurs secteurs dans les marchés tels que les secteurs primaires qui fournissent les matières premières, les usines de fabrication. Il en est de même pour les services liés aux travaux d’isolation thermique. Le Covid-19 est devenu une grande menace mondiale pour le marché des matériaux d’isolation thermique.

Les pays le plus actifs dans le marché des matériaux d’isolation thermique

Le marché des matériaux d’isolation thermique se répand partout dans le monde. La France compte parmi les plus grands consommateurs. Les principaux fabricants sont répartis sur quelques pays en Europe, en Chine, au Japon, en Amérique du Nord et en Corée du Sud. Parmi ces pays, la Chine est le pays qui fabrique la plus grande quantité dans le monde.

Les États-Unis restent le pays qui a une grande capacité de créativité. Ils sont aux pointes de l’innovation.
Effectivement, les idées innovantes proviennent souvent de ce pays.

Les acteurs connus sur ce marché

Les acteurs mondiaux interviennent également dans ce marché d’isolants. Parmi les exemples,  Saint-Gobain S.A., BASF SE, Owens Corning, Kingspan Group PLC, Johns Manville Corporation, Rockwool International A/S, Paroc Group Oy, Gaf Materials Corporation, Beijing New Building Material (Group) Co., Ltd., Knauf Insulation, Inc., Aspen Aerogels, Inc., Atlas Roofing Corporation, Cabot Corporation, Covestro Ag, DOW Corning Corporation, Firestone Building Products Company, Fletcher Building Limited, Huntsman Corporation, KCC Corporation, Lapolla Industries, Inc., Nichais Corporation, Ode Industry and Trade Inc., Recticel SA, Trocellen GmbH, Ursa Insulation, S.A.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top