fbpx skip to Main Content

Fabbrick ou la brique écologique qui révolutionne l’isolation thermique et acoustique

Fabbrick Ou La Brique écologique Qui Révolutionne L’isolation Thermique Et Acoustique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

C’est dans un esprit zéro déchet que Clarisse Merlet, spécialiste de l’éco-conception et jeune architecte, a mis au point Fabbrick. Il s’agit d’un produit innovant inspiré de son mémoire et qui se destine au mobilier et à l’isolation des cloisons. Avec 4 millions de tonnes de déchets textiles par an en Europe, Clarisse Merlet a jugé bon de faire un geste pour la planète en luttant ainsi contre le gaspillage.

D’autant plus que les vertus isolantes du coton ne sont plus à démontrer. Sensible à la cause écologique, la jeune créatrice a donc voulu agir à son niveau en mettant au point la brique isolante faite de vêtements recyclés.

Fabbrick : la solution d’isolation agissant à deux niveaux

Conçu à partir des déchets de textile recyclé, Fabbrick se veut être une solution d’isolation écologique efficace pour réduire la pollution engendrée par le textile au niveau mondial, et rendre moins énergivores les constructions. Le coton possède d’excellentes performances isolantes. Au vu de cette propriété, Clarisse Merlet n’a pas hésité à s’en servir pour en faire de nouveaux matériaux isolants.

Les matières premières servant à la fabrication de Fabbrick sont collectées en partenariat avec Gebetex. Cette entreprise de valorisation textile fournit les vieux t-shirts et les vêtements qu’on ne porte plus, et qu’elle broie au préalable. Afin de réduire autant que possible la chaine de transformation, ceux-ci seront tout simplement mélangés à de la colle écologique.


Fabbrick : des performances isolantes très appréciables

Les déchets textiles deviennent des briques isolantes aux performances très appréciables une fois qu’ils sont assemblés. Les briques ainsi conçues ne sont pas sans rappeler l’isolant Métisse, qui, lui aussi se conçoit avec des vêtements en coton. Bien qu’il s’agisse d’un produit très prometteur, Fabbrick n’est encore qu’à son statut de prototype et n’est pas encore vendu dans le commerce.

Sans nul doute, cela ne saurait tarder puisque cette solution d’isolation a été développée par une agence de design intérieur innovante localisée à Paris, et qui se spécialise dans l’économie circulaire. Rappelons qu’une brique isolante Fabbrick équivaut à peu près à 3 tee-shirts broyés et sert aussi bien pour la fabrication de mobilier que pour l’isolation des cloisons.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top