fbpx skip to Main Content

Un accompagnateur rénovation préconisé

Un Accompagnateur Rénovation Préconisé

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Un accompagnateur rénovation est un nouveau concept du gouvernement. Sa mission est d’accompagner les ménages depuis l’élaboration du projet d’isolation jusqu’à sa mise en place.

C’est Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique qui a fait cette annonce le 30 mars dernier. En effet, la mise en place de l’accompagnateur rénovation consistera à aider les ménages tout au long des démarches pour les travaux d’isolation.

Un accompagnateur rénovation pour aider les ménages

Il s’agit d’un professionnel qui épaulera les ménages depuis le début et jusqu’à la fin des rénovations. En d’autres termes, l’accompagnateur rénovation les aidera à déterminer les travaux à entreprendre. Il pourra établir un plan financier et prévoir les éventuelles subventions. D’après la ministre, il orientera les bénéficiaires dans leur choix pour trouver les meilleurs artisans et supervisera également les travaux. Pour cette nouvelle démarche, chaque logement devra prévoir en moyenne 1200 euros. Toutefois, l’État prendra en charge les dépenses pour les foyers à revenus modestes.

À l’origine de cette initiative se trouve le rapport Sichel, qui a été présenté à la mi-mars. Ce rapport préconise un accompagnateur pour les foyers classés “passoires thermiques”. Il s’agit des logements avec une consommation d’énergie considérablement supérieure à la norme. Leur diagnostic énergétique se situe entre la catégorie F et G. Le rapport Sichel stipule que les passoires thermiques ne seront plus autorisées à la location à partir de 2028. Il s’agit d’une décision qui constitue le nouveau projet de loi climat.


Pour sa part, Barbara Pompili projette d’exclure les logements de catégorie E d’ici 2034. Notons que cette dernière ne figure pas dans la classe des passoires thermiques. Dans cette lancée, 4 millions de logements seront contraints à mettre en œuvre des travaux de rénovation. Et si on considère uniquement les catégories F et G, cela concernerait 1,8 million de ménages. Par ailleurs, engager un accompagnateur rénovation fera partie des conditions clés pour bénéficier des subventions de l’État.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top